YouTube devrait bientôt moins ramer sur votre connexion Free

Free et Google marchent désormais main dans la main et ils s’entendent même comme deux larrons en foire. Preuve en est, la dernière Freebox du trublion des télécoms n’est pas propulsée par une plateforme propriétaire, mais carrément par Android TV. Incroyable, non ? Certes, mais il y a mieux encore car les deux géants sont aussi parvenus à un accord concernant… YouTube.

Ce n’est un secret pour personne, les freenautes ne sont pas logés à la même enseigne que les autres internautes lorsqu’il s’agit d’accéder aux vidéos hébergées sur YouTube. Loin de là même et cela vaut aussi pour les abonnés Free Mobile.

YouTube Free

Si YouTube rame moins sur votre connexion Free, c’est parfaitement normal.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce problème n’est pas provoqué par un souci technique, mais pécuniaire : les vidéos consomment beaucoup de bande-passante et elles coûtent cher à faire transiter.

Un accord financier entre Google et Free

Free est toujours parti du principe que ce n’était pas à lui de payer, mais à Google. Inutile de préciser que ce dernier ne l’entendait pas de cette oreille et cette situation intenable a créé de nombreuses tensions entre les deux firmes.

Fort heureusement, tout est sur le point de s’arranger. Profitant d’un entretien mené par la Tribune, Maxime Lombardini a effectivement annoncé avoir signé un accord avec Google. Bien que les clauses exactes ne soient pas connues, on sait au moins que ce dernier repose sur une aide financière de la part du géant de la recherche.

Quoi qu’il en soit, cet accord est une très bonne nouvelle pour tous les freenautes qui vont enfin pouvoir profiter de YouTube dans de bonnes conditions. Y compris sur leur télévision, par l’entremise de la Freebox Mini 4K.

Je ne sais pas si c’est pareil chez vous mais la situation s’est pas mal améliorée chez moi depuis quelques semaines. C’est même flagrant, puisque je n’ai plus besoin de mettre les vidéos en pause avant d’en lancer la lecture.