YouTube : du nouveau dans la monétisation

YouTube s’apprête à apporter de nombreux changements à sa plateforme, à commencer par son système de monétisation qui fera l’objet d’une réforme. C’est à travers un communiqué publié sur le blog officiel de la plateforme que Susan Wojciki, CEO de YouTube, a évoqué les modifications qui toucheront notamment les politiques de modération et les contenus présents sur YouTube.

Susan Wojciki explique ces changements par une volonté de YouTube d’améliorer sa communication et d’apporter plus de transparence envers les YouTubeurs et les utilisateurs de la plateforme. La CEO a également utilisé Twitter pour faire un petit bilan sur les performances de YouTube au début de cette année 2018.

« Cette année, nous avons augmenté nos réponses de 600% dont 75% pour les tweets adressés à travers nos comptes officiels : @TeamYouTube, @YTCreators et @YouTube. Nous avons également plus que doublé le nombre de créateurs recevant des e-mails de mise à jour personnalisés. »

Un système qui est encore en phase d’expérimentation

Avant de mettre son nouveau système de monétisation en application, YouTube le teste encore sur une portion de vidéastes.

Si au début de l’annonce de la mise en place de ce nouveau système de monétisation, la majorité des YouTubeurs avaient émis des avis négatifs, Susan Wojciki a pris le temps de les rassurer en leur expliquant que les chaines générant des revenus annuels à 5 chiffres étaient toujours en augmentation.

Selon elle, les salaires annuels à 6 chiffres ont, quant à eux, connu une hausse de 40%. Ces chiffres prouvent donc que les créateurs de contenus sur YouTube n’ont pas de soucis à se faire sur les impacts que la mise en place de la nouvelle politique de monétisation peut avoir sur leur portefeuille.

YouTube à l’écoute de sa communauté

YouTube a établi toutes ces réformes en prenant en compte les avis et les demandes de ses utilisateurs. La plateforme vidéo a mis en place de nouvelles fonctionnalités permettant notamment aux YouTubeur de compléter des informations à propos du contenu de leurs vidéos avant la publication.

En dehors de cela, YouTube a aussi conçu une alternative pour les créateurs de contenus qui souhaiteraient monétiser leur présence sur la plateforme en passant par d’autres moyens que la publicité. Des fonctionnalités de Livestream, de captures d’écran automatiques et de tags de localisation ont également été intégrées sur la plateforme.

Mots-clés youtube