YouTube durcit le ton pour protéger les enfants

YouTube a déclaré qu’il allait mettre en place des restrictions d’âge sur les vidéos pour enfants contenant des scènes choquantes. Ces derniers mois, la plateforme vidéo a en effet fait l’objet de critiques quant à la diffusion de vidéos jugées dérangeantes et non adaptées aux enfants présentes sur l’application YouTube Kids.

Ces contenus mettaient en scène des personnages de Disney violents comme un mini Batman tenant un fusil d’assaut, un Mickey inanimé dans une mare de sang ou un Peppa Pig buvant de l’eau de Javel. Alerté par ce problème, YouTube a tenu à assurer aux parents qu’une modération plus stricte sera mise en place dans les meilleurs délais.

YouTube

En attendant, de nombreux jeunes enfants ont déjà pu visionner ces vidéos aux contenus choquants et effrayants.

Des images attentant à la sensibilité des enfants

YouTube Kids est une application dédiée aux enfants âgés de moins de dix ans. La diffusion de ces images inadaptées a inquiété les parents si bien qu’ils ont critiqué la plateforme dans un long post publié sur Medium ainsi que dans un article du New York Times.

Parmi les vidéos les plus choquantes, on voyait Spiderman piétiner la reine des neiges Elsa. Dans une autre vidéo de trente minutes, les personnages de dessins animés apprenaient aux enfants à reconnaître les couleurs à partir des coups que se portaient les super héros.

Une modération plus sévère

Interrogé sur le sujet, YouTube a déclaré que des mesures plus strictes allaient être prises pour restreindre l’accès de ces vidéos aux enfants. Pourtant, le marquage de la restriction d’âge existe déjà sur le site, mais jusqu’à maintenant, il ne figurait que sur des vidéos contenant un langage violent, des scènes à caractère sexuel ou encore des images effrayantes.

Dorénavant, la plateforme annonce donc que cette restriction aura un caractère plus large. En conséquence, ce type d’images non adapté aux enfants sera supprimé de l’application YouTube Kids. Néanmoins, YouTube reconnait que ses algorithmes ne sont pas encore parfaits.

De ce fait, certaines vidéos pourront passer entre les maillages du filtre. Certaines ont déjà été signalées par les internautes. Heureusement, ces types de vidéo ne représentent qu’une infime partie des vidéos présentes sur la plateforme.

Mots-clés webyoutube