Clicky

YouTube veut se débarrasser des « dislikes »

En interne, YouTube travaille sur des moyens variés pour lutter efficacement contre les campagnes de « Dislikes » menées par certains groupes organisés. Tom Leung, directeur de la gestion de projet chez YouTube, a publié sur la chaîne Creator Insider une vidéo évoquant une possible dissimulation des évaluations de chaque vidéo.

En tant que plus grand site d’hébergement de vidéo, YouTube comprend l’inquiétude de nombreux vidéastes et créateurs, qu’ils soient influents ou non. Certains utilisateurs s’emploient à décrédibiliser des vidéos sans même les avoir visionnées.

Un comportement qui risque fort de nuire à la visibilité ainsi qu’à la notoriété de celles-ci.

YouTube prévoit d’expérimenter une à une chaque solution proposée. Néanmoins, une chose est sûre, il sera difficile de supprimer définitivement les boutons « Like » et « Dislike »

Les options les plus probables

La première option consisterait à masquer le nombre de Likes et de Dislikes, qui s’affichaient par défaut auparavant. Il incomberait aux créateurs et aux vidéastes d’afficher ou non lesdits boutons. À cela s’ajouterait un questionnaire permettant aux internautes de justifier leurs avis négatifs. « Cette solution pourrait permettre au créateur d’avoir plus d’informations. Est-ce que le dislike est lié au contenu présent sur la chaîne ou juste sur celui de la vidéo ? », souligne Leung.

L’autre solution envisagée par YouTube impliquerait de supprimer le bouton « Je n’aime pas » de façon définitive. Pour le directeur de la gestion de projet de YouTube, cette option semble extrême et peu démocratique.

Dans sa vidéo, il précise d’ailleurs que toutes les idées et toutes les solutions sont les bienvenues dans l’espace des commentaires.

YouTube a aussi été victime des trolls

Les créateurs de renom et les petits vidéastes ne sont pas les seules victimes des campagnes de Dislikes. YouTube se retrouve aussi confronté aux aversions de certains internautes malintentionnés.

Jusqu’à l’heure actuelle, sa vidéo Rewind 2018 cumule près de 15 millions de critiques (avis négatifs). Le nombre de Likes, quant à lui, s’élève à seulement 2,5 millions.

Le souci avec l’usage du fameux bouton dislike réside dans le fait que parfois les avis émis ne sont pas sincères. Ils visent uniquement à entacher l’image du vidéaste, du producteur ou encore du créateur de la vidéo.

Mots-clés youtube