YouTube fait la fortune des pots de colle Cléopâtre

YouTube représente un formidable levier de croissance potentiel pour les entreprises et les pots de colle Cléopâtre en savent quelque chose. La PME a en effet vu sa croissance bondir de 43 % sur l’année 2017 grâce aux vidéos diffusées sur la célèbre plateforme.

Cléopâtre n’est pas une marque récente. La colle trouve en effet ses origines dans un appartement parisien perdu au beau milieu des années 30.

Monsieur Chamson a en effet commencé à travailler sur sa célèbre recette dans ces années-là et les premiers pots étaient d’ailleurs livrés sans spatule.

Cléopâtre, une marque née dans les années 30

La concurrence s’est cependant intensifiée dans les années suivantes, poussant par la même occasion le créateur de la marque à revoir sa recette et à intégrer un pinceau dans le pot.

En 1963, la forme du pot a une nouvelle fois été modifiée afin de rendre le produit plus simple et plus facile à utiliser. Le succès a été immédiat et l’entreprise a rapidement vu ses ventes s’envoler. La colle Cléopâtre a alors commencé à trouver sa place dans les écoles françaises et son odeur a bercé l’enfance de millions d’enfants.

L’entreprise a connu un nouveau tournant dans les années 2000 avec le départ à la retraite de ses dirigeants. Alexandre Marionnet a repris les rênes et il a beaucoup travaillé sur le packaging afin de moderniser l’image du produit et de la marque.

Toutefois, le succès actuel de la colle Cléopâtre ne tient ni à sa boîte ni même à sa spatule. En réalité, si la croissance de l’entreprise a littéralement bondi en l’espace de quelques mois, c’est avant tout grâce à YouTube et Instagram.

YouTube, un beau levier de croissance

En effet, si la colle Cléopâtre est très efficace pour coller des feuilles, des dessins ou même du carton, elle est aussi utilisée pour produire du « slime » et donc une espèce de pâte baveuse très en vogue chez les enfants et chez les adolescents depuis le début de l’année.

Il suffit en effet d’une simple recherche sur n’importe quelle plateforme sociale à la mode pour trouver des centaines de tutoriels différents, des tutoriels permettant de créer des pâtes de différents aspects ou de différentes textures.

En conséquence, l’entreprise française a connu une croissance monstre depuis le début de l’année, une croissance atteignant les 43 % depuis le premier trimestre.

Dans le même temps, la production a connu un bon de 5 000 % et la société s’attend ainsi à réaliser un chiffre d’affaires de 5,8 millions d’euros, contre quatre millions l’année dernière.

Quant à savoir si cet effet de mode va se poursuivre dans les années à venir, c’est un tout autre débat. La marque préfère rester prudence pour sa part.

Mots-clés insoliteyoutube