YouTube permet de flouter les visages

Google annonce une nouvelle fonctionnalité sur YouTube : le floutage des visages sur les vidéos. Cette fonction permettra notamment de protéger les identités des personnes présentes sur le média.

YouTube permet de flouter les visages

Internet a déjà démontré qu’il pouvait être un formidable outil et une aide précieuse lors d’événements importants tels que des révoltes contre certains régimes. Les vidéos sont bien sûr très utilisées pour montrer des manifestations par exemple mais celles-ci ont le défaut de laisser à découvert le visage des participants qui peuvent alors subir des représailles…

C’est là que la nouvelle fonctionnalité de YouTube intervient en permettant de flouter le visage des personnes apparaissant dans la vidéo automatiquement, en cliquant simplement sur un bouton.

Pour flouter les visages sur vos vidéos uploadées, il vous suffira donc d’utiliser l’éditeur de vidéos de YouTube. Une fois dans les fonctionnalités additionnelles, cliquez sur le bouton « Appliquer » situé sous « Flouter tous les visages ». Une prévisualisation de la vidéo modifiée vous sera alors proposée, vous permettant de voir si tous les visages sont bien devenues méconnaissables. Dans le cas contraire, Google conseille de garder votre vidéo privée.

Effectivement, même si le site de partage de vidéos se dit « excité d’être le premier » à inclure une telle technologie, Google précise que cette dernière est nouvelle et peut donc « oublier » des visages ou des frames. En effet, la précision de la reconnaissance faciale dépend de la luminosité, de l’angle ou encore de la qualité de la vidéo, mais on peut être sûr que la chose va s’améliorer au fil du temps.

Note de Fred : Une fonctionnalité très intéressante, c’est certain, surtout à l’hure où les réseaux sociaux et autres plateformes « 2.0 » sont très utilisés par les révolutionnaires et, plus généralement, par toutes les personnes éprises de liberté.

Via