YouTube, futur réseau social ?

YouTube a fait pas mal de chemin depuis sa création en 2005. Le service compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde et il est finalement une des rares plateformes capables de rivaliser avec Facebook. Or justement, selon VentureBeat, il pourrait très prochainement s’enrichir de nouvelles fonctions davantage axées sur les interactions sociales.

Selon la célèbre publication, Google travaillerait depuis plusieurs mois et dans le plus grand secret sur un nouveau projet très ambitieux, un projet désigné en interne sous le nom de code BackStage.

YouTube RS

YouTube finira-t-il par se transformer en un réseau social ?

L’idée serait assez simple à la base car il s’agirait d’intégrer au service de nouvelles fonctions plus sociales, des fonctions se focalisant sur les interactions entre ses utilisateurs.

YouTube, futur réseau social de Google ?

Grâce à elle, les internautes pourraient ainsi partager davantage de contenus différents. VentureBeat donne d’ailleurs quelques exemples et l’article publié par Harrison Weber fait ainsi allusion à des liens, des photos, des sondages ou même de simples publications textuelles.

Ce n’est pas terminé. D’après le papier, le développement de BackStage irait bon train et le lancement de ces fonctions pourrait ainsi avoir lieu avant la fin de l’année, et peut-être même à l’automne. Soit dans quelques semaines, tout au plus.

Mais sous quelle forme se présentera cette mise à jour, au juste ?

Il faudrait s’attendre à l’intégration d’une nouvelle timeline accessible par le biais du menu principal de YouTube. Les contenus intégrés seraient présentés par ordre ante-chronologique et les utilisateurs du service verraient automatiquement apparaître à cet endroit toutes les publications des chaînes auxquelles ils sont abonnés, ce qui devrait du même coup leur donner un peu plus de visibilité.

Quel avenir pour Google+, alors ?

L’idée, ce ne serait donc pas de dénaturer YouTube, mais plutôt de le faire évoluer – de le compléter – et de l’enrichir avec des fonctions plus sociales.

En plus de permettre aux internautes et aux médias de publier des vidéos, Google souhaiterait leur permettre d’en parler un peu plus facilement.

Maintenant, la question que l’on peut se poser, c’est évidemment de savoir ce que la firme va faire de Google+. Avec BackStage, YouTube se retrouverait en effet sur le même segment que ce dernier et on peut légitimement se demander si Google a réellement intérêt à conserver deux services aussi proches à son catalogue.

Interrogé par VentureBeat, le géant américain a indiqué qu’il ne souhaitait pas commenter cette rumeur. Le contraire aurait de toute façon été étonnant.

Mots-clés rumeurswebyoutube