YouTube passe au HTML5 par défaut

Pour proposer la lecture de vidéos depuis un site web, il y a encore quelques années, nous n’avions pas forcément beaucoup le choix si nous voulions toucher le plus d’utilisateurs possible : il fallait obligatoirement passer par Flash. Cependant, le HTML5 permet la lecture de vidéos et est maintenant suffisamment déployé à travers les différents navigateurs du marché pour nous permettre de l’utiliser, et c’est ce que YouTube fait.

En réalité, YouTube est déjà passé au HTML5 il y a de ça plusieurs années, avec un lecteur qu’il était possible d’activer en se rendant sur une certaine page du site. Cependant, le service de streaming bien connu vient d’annoncer un gros changement : désormais, c’est le lecteur HTML5 qui se lancera par défaut.

HTML5

Ainsi, si vous disposez d’un navigateur compatible, et il y a de grandes chances pour que ce soit le cas, alors vous n’aurez plus à visiter une page obscure pour activer le lecteur HTML5 puisqu’il sera là par défaut.

La raison pour laquelle YouTube a attendu un moment avant de proposer ceci, c’est l’Adaptive Bitrate qui n’était pas supporté par HTML5 mais qui permettait de réduire le temps de chargement des vidéos. Maintenant qu’il est supporté, YouTube s’en donne donc à cœur joie et oublie Flash.

Plus que jamais, donc, YouTube encourage ceux qui publient du contenu sur le web à passer par les balises iframe pour intégrer une vidéo YouTube, ce qui permet d’utiliser le lecteur HTML5 : grâce à cela, les navigateurs ne gérant pas le Flash peuvent lire la vidéo, comme ça peut être le cas sur mobiles par exemple.

Comme tout le monde, YouTube a donc fini par délaisser officiellement Flash au profit de HTML5, un Flash qui ne semble plus être là qu’à des fins de compatibilité avec les navigateurs d’un autre temps.

Via

Mots-clés flashhtml5youtube