YouTube intègre désormais un outil de fact checking à ses résultats de recherche

Pour lutter contre les fake news, YouTube a mis en place une nouvelle fonctionnalité. Il s’agit d’un outil qui sera d’une grande utilité lorsqu’on effectue des recherches sur des sujets controversés.

Comme les plateformes que sont Twitter et Facebook, YouTube possède une politique de lutte contre la désinformation. Malheureusement, bien que Google ait déployé des moyens matériels et humains colossaux pour protéger les internautes, le phénomène continue de faire parler de lui.

Afin de renforcer les efforts déjà déployés par la société dans le cadre de ce combat sans merci, les utilisateurs de YouTube disposent désormais d’un outil de fact checking. Au lieu de viser toutes les vidéos sur la plateforme, celui-ci concerne plutôt le résultat des recherches. En tout cas, ce qui importe, c’est le fait que Google ait décidé d’adopter une mesure de renforcement.

Comme le note Engadget, l’outil se présente sous la forme d’un panneau d’informations qui s’affichera lorsque les utilisateurs rechercheront des sujets controversés.

Un outil de vérification de faits pour mieux lutter contre la désinformation

Il s’agit notamment d’une zone de texte qui apparaitra en haut des résultats de la recherche et proposera des vérifications de faits effectuées par des partenaires vérifiés. Pour l’heure, la fonctionnalité n’est disponible qu’en Inde, mais sera bientôt proposée dans plusieurs autres pays.

« Dans le cadre de nos efforts pour créer une meilleure information sur YouTube, nous élargissons nos panneaux d’informations afin de permettre aux éditeurs éligibles de vérifier les faits », a confié un porte-parole de YouTube auprès de Engadget. À lui d’ajouter : « Nous lançons cette fonctionnalité en Inde et prévoyons de l’étendre à d’autres pays au fil du temps. »

Des vérifications factuelles basées sur les résultats

Grâce à ce nouvel outil mis en place par YouTube, les vidéos diffusant des informations erronées devraient moins sévir sur la plateforme. En effet, les contenus des panneaux d’informations feront l’objet de vérifications avant d’être rendus disponibles.

Ce processus de vérification demandera aux vérificateurs d’ajouter des codes à leurs remarques afin de permettre aux robots de Google de collecter rapidement des informations vitales telles que la nature de la revendication et son authenticité.

Mots-clés youtube