YouTube : le clip d’un rappeur a été retiré de la plateforme

Le clip récemment mis en ligne par le rappeur marseillais Elams a été retiré de YouTube après avoir créé la polémique. Le clip qui porte le titre de Billet est apparu le 18 juin 2018 sur la plateforme vidéo. Il a dépassé en quelques jours les 500 000 vues.

Néanmoins, ses textes et ses images ont créé une vive controverse du fait que la chanson faisait l’apologie des armes et de la violence.

La vidéo a fait un énorme buzz sur internet et elle aurait selon ses détracteurs incité les gens à haïr les autorités. L’endroit où cette polémique a été la plus vivace est la ville de Perpignan, dans le quartier du Bas-Vernet, où ont été tournées plusieurs scènes du clip.

Le parquet de Perpignan a même été saisi d’une plainte émanant du Syndicat France Police. La plainte en question avait un rapport avec le fait que le clip mettait en scène un petit garçon âgé de quatre ou cinq ans qui visait la caméra avec une arme à feu.

Le rappeur décide de supprimer son clip

Par ailleurs, Louis Aliot, le député du Rassemblement national a qualifié le clip de raciste. La ville de Perpignan a condamné la vidéo en raison de son incitation à la violence et à la haine envers les policiers. Parmi les paroles du clip, on relève un appel au vol, à la délinquance et même au meurtre.

Face à cette horde de critiques, le rappeur a annoncé la suppression de son clip de YouTube le 01er juillet 2018. Après cette suppression, Elams a tenu à expliquer et défendre son clip sur Facebook. Il déclare qu’il fait cette démarche pour se rapprocher de son public.

Elams s’explique

Elams défend son clip en disant qu’il ne faisait pas l’apologie du crime, mais que celui-ci était une réalité dans les cités. Il déclare qu’il n’en parle qu’indirectement. Il rajoute que si ses paroles devaient lui valoir un emprisonnement alors, selon lui, tous les rappeurs sans exception seraient des délinquants et devraient également passer par la case prison.

De plus, le chanteur se désole des réactions que son clip a suscitées.

Il déclare que son clip avait pour but de donner du plaisir à ses jeunes fans et qu’il est navré de constater tout le débordement que cela a causé. Il a conclut en disant que Billet a été supprimé à cause des poursuites judiciaires qui ont été engagées.

Néanmoins, même si Billet n’est plus visible sur YouTube, il reste pour l’instant accessible sur Dailymotion.

Mots-clés youtube