YouTube a activé la lecture automatique des vidéos par défaut

En lisant le titre de cet article, vous vous êtes sûrement dit “ouais, le gars de la Fredzone là, il a complètement craqué, les vidéos étaient déjà lues automatiquement sur YouTube“, et ce n’est pas totalement faux. Enfin pour la seconde partie de la phrase. Quoique.

En réalité, ce n’est pas d’exactement la même chose dont on parle : en effet, lorsque vous sélectionnez et cliquez sur une vidéo, elle est lue automatiquement et c’est de toute façon ce qu’on recherche le plus souvent. Ce que YouTube a activé, c’est en fait la lecture automatique de la prochaine vidéo, celle que vous n’avez pas choisi et qui se lancera donc désormais automatiquement après que vous ayez fini de regarder l’actuelle.

Lecture automatique sur YouTube

Cette vidéo est une vidéo “associée”, comprenez une vidéo qui a été sélectionnée par un algorithme de YouTube en fonction de ce que vous regardez en temps normal et plus particulièrement là, maintenant, tout de suite.

Par exemple, en allant du côté de cette vidéo qui explique en quoi consiste la fonctionnalité de lecture automatique, une autre vidéo expliquant exactement la même chose m’est proposée. À partir de là, on commence déjà à douter de l’utilité de la fonctionnalité, mais pourquoi pas.

À la fin de la vidéo que vous lisez, un compte à rebours de dix secondes va s’afficher, non pas pour détruire la vidéo mais bien pour lire la suivante. Il est possible à tout moment d’annuler ce compte à rebours et ainsi la lecture automatique de la vidéo, et il est également possible de mettre en pause ce compte à rebours, simplement en déroulant la page pour, par exemple, lire les commentaires. Ou choisir une vidéo que vous voulez vraiment lire.

Pour ceux qui ne seraient pas très contents de cette nouveauté (on les comprendra), il est heureusement possible de la désactiver facilement, via deux méthodes : depuis l’icône d’engrenage disponible dans le lecteur lui-même, et depuis l’interrupteur accessible depuis la barre latérale de droite (celle-là même qui vous indique quelle vidéo va être lue après).

La bonne nouvelle, c’est que YouTube utilise un cookie pour conserver en mémoire votre choix et, que vous soyez connecté ou non à votre compte Google, si vous avez désactivé la lecture automatique, vous ne devriez plus la voir.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.