YouTube se lance dans la 4K en livestreaming

Comme toujours, YouTube est à la recherche des nouvelles offres pour satisfaire ses clients et se démarquer de la concurrence. Cette fois-ci, la célèbre plateforme de vidéo va jouer avec la qualité et propose un support de la 4K / UHD (2160p) pour les vidéos en diffusion directe ou en streaming.

Dans une contribution de blog, Google a affirmé avoir débuté à supporter le vidéo 4K depuis l’année 2010. Il n’est donc pas étonnant qu’il franchisse une étape plus avancée avec la 4K live streaming, après l’avoir testé auparavant.

YouTube 4K Streaming

YouTube passe à la 4K pour les livestreams.

Google est en train de faire un grand saut en avant avec cette nouvelle fonctionnalité pour son service YouTube, avec le lancement du « 4K Live Streaming ».

Des pixels à profusion

Pour être plus claire, le principe est plutôt simple : le nombre de pixels par seconde sera multiplié par quatre. Le nombre total ira donc au-delà de 8 millions de pixels dont 3 840 × 2 160 pixels pour l’UHD contre 2 millions pour la Full HD. Il sera, dorénavant, possible de faire une vidéo en direct avec 60 ips (images par seconde) aussi bien en 720p qu’en 1080p.

À part cela, il y aura également la diffusion en direct de vidéos à 360 degrés. Les utilisateurs s’attendent donc à apprécier des vidéos avec des images plus nettes, de bonne qualité, et avec plus de fluidité.

Déjà que YouTube a annoncé au mois de septembre le support du HDR (High Dynamic Range) et les vidéos en mode VR (réalité virtuelle).

Un marché en constante progression

Actuellement, on constate que le marché de la vidéo live connait un important essor, car certaines plateformes telles que Facebook Live et Periscope en proposent déjà. Mais pour l’instant, la qualité des vidéos diffusées sur ces services se limite au 720p, à une cadence de trente images par seconde.

Google prend donc l’avantage en proposant une fréquence plus élevée, mais également une image mieux définie. Même chose pour Twitch qui se limite à une bande passante de 3,5 Mb/s et à des flux vidéos en 1080p.

Le seul à pouvoir rivaliser est donc Hitbox, qui propose lui aussi depuis peu la diffusion de lives en 4K. Toutefois, ce dernier est loin d’avoir autant de poids que YouTube, ce même YouTube qui a récemment diffusé les Games Awards en 4K à 60 images par seconde afin de donner la pleine mesure de son savoir faire.

Mots-clés webyoutube