Clicky

YouTube offrirait 100 000 € par an à ses stars pour les empêcher de passer chez la concurrence

YouTube attire chaque semaine des millions d’utilisateurs venant des quatre coins du monde. Il est même le troisième site le plus visité au monde selon Alexa. Impressionnant, mais la concurrence est de plus en plus rude dans le milieu et c’est précisément ce qui aurait poussé le géant américain à ajouter une nouvelle clause d’exclusivité aux contrats passés avec ses plus grandes stars.

Le service a ouvert ses portes en 2005 mais il n’appartenait pas à Google à l’époque. Cela ne l’a pas empêché de rencontrer un vif succès et de franchir rapidement la barre du million d’utilisateurs actifs mensuels.

Clause contrat YouTube

YouTube serait prêt à tout pour garder ses vedettes, y compris à leur filer quelques billets en plus.

C’est précisément ce qui a poussé le géant de la recherche à sortir le carnet de chèques quelques mois plus tard, en octobre 2006.

YouTube doit faire face à un concurrent de taille : Facebook

Il a dépensé un peu plus de 1,56 milliard de dollars pour mettre la main dessus et il a été plutôt bien inspiré puisque YouTube est devenu en l’espace de quelques années un service incontournable sur la toile.

Toutefois, le marché a beaucoup changé ces derniers temps et un autre acteur du web s’est lancé sur le secteur de la vidéo en ligne récemment : Facebook. C’est un véritable problème pour Susan Wojcicki et ses associés puisque ce dernier compte un peu plus de 1,6 milliard d’utilisateurs actifs et il attire ainsi plus de monde que YouTube.

Preuve en est, Alexa le classe à la seconde place du podium.

Mark Zuckerberg s’intéresse beaucoup à la vidéo, donc, et cela fait maintenant un moment que les utilisateurs du réseau social peuvent partager des clips et des séquences. Mieux, maintenant, ils peuvent même retransmettre des lives comme sur Periscope.

Mais Facebook n’a pas l’intention d’en rester là puisqu’il va très bientôt commencer à monétiser ces contenus.

Facebook met le paquet sur la vidéo en ce moment

Du coup, YouTube aurait peur que ses vedettes ne lui fassent des infidélités et il aurait (notez le conditionnel) intégré à ses contrats une nouvelle clause d’exclusivité pour éviter que Norman, Cyprien ou même Squeezie ne se fassent la malle.

En échange, ces derniers toucheraient une prime de 100 000 € par an.

Attention cependant car cela ne veut pas non plus dire que ces derniers n’auront pas le droit d’aller voir ailleurs. En réalité, la période d’exclusivité serait fixée à quelques jours ou quelques semaines.

Ces informations sont cependant à prendre avec prudence. Seuls les principaux intéressent connaissent réellement les termes de leur contrat et il est important de bien garder cette idée en tête.

Mots-clés googlewebyoutube

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.