YouTube Original supprimerait ses séries coûteuses avec une nouvelle stratégie commerciale

Google a tenté de se frayer un chemin sur le terrain du streaming en lançant dernièrement YouTube Original. Un service qui veut rivaliser avec les géants du milieu, comme Netflix ou Amazon, tandis qu’Apple a dévoilé sa plate-forme et que d’autres sont en préparation chez Warner, Disney, Universal… Mais YouTube Original ne semble pas vraiment fonctionner et selon certaines sources, Google préparerait un changement de stratégie tout en annulant des séries beaucoup trop coûteuses.

Parmi ces séries, on parle notamment d’Origin – qui a déployé des millions de dollars de production – ou encore Overthinking with Kat and June.

YouTube

Une bien mauvaise nouvelle pour les fans de ces séries et une nouvelle orientation pour Google avec des productions plus modestes.

Autant dire que si la rumeur est avérée, le désaveu serait grand pour Google…

Google ne souhaite plus investir des millions dans ses productions

Certaines séries YouTube Originals seraient de vrais gouffres financiers. C’est en tout cas ce qu’évoquent de nombreuses sources à propos des shows Origin et Overthinking with Kate and June. Il faut dire que malgré ses milliards, Google ne connaît que peu de succès avec sa plate-forme de streaming face à une concurrence redoutable venue de Netflix – et bientôt Disney. Sans oublier que le nouvel objectif de YouTube serait l’accès à des séries contre une publicité, comme pour les vidéos traditionnelles.

Une politique financière qui aurait du mal à cohabiter avec des productions coûteuses comme les deux citées précédemment.

L’autre souci semble que bien des internautes ont dû mal à trouver l’intérêt de payer un compte YouTube tant la plate-forme regorge de vidéos gratuites d’une grande qualité. Débourser pour accéder à un catalogue pas forcément très riche sonne donc comme une aberration, sans oublier que d’autres plates-formes entièrement dédiées à la SVoD proposent bien plus de productions originales. Entre Netflix et Amazon, la concurrence semble donc très rude pour Google et sa nouvelle stratégie pourrait être gagnante.

Avoir la possibilité d’accéder à des productions originales au budget plus réduit contre une publicité est une méthode qui a déjà fait ses preuves chez YouTube. L’appliquer à des séries télévisées professionnelles serait une bonne chose.

Mots-clés streamingyoutube