YouTube passe à la télévision

YouTube vient de faire une annonce de taille. L’entreprise américaine va en effet lancer très prochainement un nouveau service de vidéo à la demande, un service sobrement baptisé YouTube TV. Il devrait permettre à la firme d’investir le petit écran, mais également de développer son chiffre d’affaires.

YouTube est actuellement un des sites les plus fréquentés au monde. Il totalise désormais un peu plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois et Alexa le place à la seconde place de son classement mondial.

YouTube TV

YouTube s’intéresse désormais à la télévision à la demande.

Toutefois, l’entreprise ne gagne pas autant d’argent qu’on le pense.

YouTube TV : la télévision à la demande, sur abonnement

En 2015, par exemple, elle aurait réussi à dégager un chiffre d’affaires situé un peu au-dessus des quatre milliards de dollars. Il s’agit bien évidemment d’une belle somme, mais il ne faut pas oublier que le service nécessite une infrastructure conséquente pour fonctionner.

YouTube n’aurait du coup réalisé aucun profit cette année-là.

La situation est donc compliquée pour le géant américain et c’est précisément ce qui l’a poussé à lancer YouTube Red en 2015. Il espérait en effet pouvoir réaliser un peu plus de bénéfices.

YouTube TV, lui, est un service assez différent. Il vient en effet se positionner sur le marché de la télévision sur abonnement et il permettra ainsi aux utilisateurs d’accéder à des contenus très diversifiés en échange d’un abonnement mensuel.

Pour une trentaine de dollars chaque mois, les consommateurs pourront donc accéder à un bouquet composé de 40 chaînes de télévision, des chaînes parmi les plus en vue sur le territoire américain. Mieux, ces derniers pourront profiter de leurs programmes sur leur télévision, bien entendu, mais aussi sur leur ordinateur, leur smartphone ou même leur tablette tactile.

Un service limité au marché américain

Pour se distinguer de ses concurrents, YouTube TV a choisi de se focaliser sur les fonctions. La plateforme intégrera ainsi un moteur de recommandations intelligentes et elle sera capable de nous suggérer des programmes en fonction de nos goûts. En parallèle, elle offrira également des fonctions d’enregistrement illimitées.

D’une certaine manière, YouTube TV rappelle beaucoup notre Molotov national. Il se positionne en effet sur un segment équivalent.

La plupart des chaînes ont répondu présentes. La plupart, mais pas toute. CNN a refusé d’apparaître dans le bouquet du service, de même pour HBO. Cette décision n’a d’ailleurs rien de surprenant pour ce dernier, car il a lui aussi lancé un service équivalent en 2015.

YouTube TV se focalisera uniquement sur le marché américain dans un premier temps. Du moins en partie. Le service ne sera effectivement pas proposé dans tous les états. Google n’a encore donné aucune date et on ne sait donc pas quand la plateforme ouvrira ses portes.

Les personnes intéressées par ce service peuvent s’inscrire à la newsletter mise en place pour l’occasion en se rendant à cette adresse.

En attendant, YouTube semble bien parti pour conquérir le monde. A présent, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées chaque jour sur la plateforme.

YouTube TV Appli