Sur YouTube, les internautes aiment bien regarder les gens construire des trucs avec leurs mains

YouTube est aussi une affaire de tendance. Earnest Pettie, un brillant analyste travaillant pour le géant de la vidéo, a précisément publié le mois dernier un nouvel article portant sur les toutes dernières tendances de la plateforme. La « technologie primitive » fait partie des sujets les plus en vus du moment.

YouTube n’est pas une plateforme tout à fait comme les autres. Le service compte en effet près de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels et plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées… chaque jour.

Primitive Technology

En dépit de cette popularité croissante, la plateforme n’est pas très différente des autres réseaux sociaux et elle est ainsi victime elle aussi de ce que l’on appelle les effets de mode, ou tendances.

La technologie primitive marche fort sur YouTube

Earnest Pettie travaille pour l’équipe d’analyse du service et son rôle consiste donc à éplucher les statistiques de la plateforme afin de mieux comprendre la manière dont les internautes consomment les contenus composant son catalogue.

En août, peu de temps avant la rentrée, l’analyste a donc publié un nouvel article listant certaines des tendances du moment. Avec quelques surprises à la clé bien entendu.

Si l’on en croit les chiffres avancés, alors la « technologie primitive » aurait ainsi le vent en poupe. Depuis le début de l’année 2017, les analystes de YouTube ont en effet constaté une augmentation de l’ordre de 248 % du nombre de vues mensuelles pour les contenus de ce type.

Comme le laisse entendre leur nom, ces contenus sont un peu particuliers et ils ont principalement pour but de montrer aux internautes des techniques permettant de construire des objets ou des édifices.

Primitive Technology est une des chaînes les plus en vue du moment. Lancée en 2015, elle compte ainsi plus de 8 millions d’abonnés, pour près de 630 millions de vues totales.

Le créateur de la chaîne est originaire d’Australie et il se passionne pour tout ce qui a trait à la survie et à la construction. Il lui arrive donc souvent de se rendre dans le bush australien pour se lancer dans divers projets de construction et il a pris l’habitude de filmer ses plus belles créations pour les partager avec sa communauté.

Un besoin de se reconnecter avec soi-même

On est évidemment loin du bricoleur du dimanche. Primitive Technology explique comment créer des maisons, des fours, des armes ou même des forges maison. Et le plus fou, c’est que les vidéos de la chaîne comptent le plus souvent des dizaines de millions de vues.

D’après Earnest Pettie, si ces vidéos marchent autant, c’est avant tout parce que les internautes éprouvent le besoin de se reconnecter avec eux-mêmes.

Toutefois, les vidéos de technologie primitive ne sont pas les seules tendances du moment. Toujours d’après l’analyste de YouTube, les vidéos de défi axées sur la beauté sont très en vogue en ce moment et elles rencontrent même beaucoup de succès auprès des internautes.

Pettie va même plus loin. Pour lui, ce qui explique le succès de ces contenus, c’est avant tout leur niveau d’interactivité. Les YouTubeuses et YouTubeurs impliqués ne se contentent en effet pas de parler à leur caméra et ils intègrent ainsi leur communauté à la réalisation de leurs contenues. C’est précisément ce qui leur permet de créer cette dynamique et d’accroître leur popularité.

Mots-clés youtube