YouTube propose de nouvelles options pour aider les utilisateurs à lever le pied

Chez YouTube, le bien-être des utilisateurs est important et le site l’a fait savoir en présentant de nouvelles options qui invitent les internautes à regarder moins de vidéos sur la plateforme détenue par Google. Comment le service compte réussir à faire cela ?

En intégrant à l’application mobile Android un compteur de temps qui permet aux utilisateurs d’estimer le temps qu’ils passent sur YouTube.

L’objectif est de permettre aux internautes de mieux gérer leur durée quotidienne de visionnage de vidéos. Ainsi, la plateforme veut faire prendre conscience aux utilisateurs de l’importance de se déconnecter de temps en temps.

Cette nouvelle fonctionnalité a été introduite sur YouTube le 27 août 2018, peu après que Facebook ait, lui aussi, lancé son outil d’estimation de temps d’activités.

Faire une pause durant le visionnage

Les utilisateurs Android peuvent accéder à cette fonctionnalité en faisant une mise à jour de leur application. Ils verront par la suite l’option « Durée de visionnage » s’afficher dans le menu du service.

Ils pourront y voir le temps qu’ils ont passé sur YouTube durant la journée, la veille, la semaine passée ainsi que la moyenne quotidienne. En plus de cette option, les internautes auront des options supplémentaires pour gérer eux-mêmes leur visionnage quotidien et recevoir des notifications pour se « rappeler de faire une pause. »

Besoin de se déconnecter

Cette option offre également la possibilité d’obtenir un « résumé quotidien » de son activité sur YouTube et de désactiver la lecture automatique à la fin des vidéos. L’intégration de ces fonctionnalités n’est pas vraiment une surprise, car Google avait déjà fait savoir lors de sa conférence des développeurs annuelle son intention d’aider les internautes à se distancer du numérique.

« Des fonctionnalités de contrôle seront introduites sur YouTube afin que les utilisateurs puissent réguler leur consommation. Ils pourront ainsi programmer des pauses personnalisées pour les encourager à quitter leurs claviers. » a indiqué Sameer Samat, vice-président de Google chargé d’Android et Google Play. Sur le long terme, YouTube prévoit de mettre en place un système d’alerte personnalisable pour signaler tout dépassement de la durée maximum d’attention à accorder à sa plateforme.

Seul le temps nous dira si tous ces efforts déployés par YouTube payeront et inciteront réellement les internautes à se déconnecter.

Mots-clés youtube