Clicky

YouTube : un filtre en réalité augmentée pour remplacer le fond vert

YouTube a incorporé de l’intelligence artificielle dans sa plateforme. Cela va permettre aux utilisateurs de modifier l’arrière-plan dans les vidéos, une fonction finalement similaire à l’écran vert. Les ingénieurs du site ont créé un nouvel outil qui utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour filtrer et remplacer les arrière-plans vidéo similaires.

Les ingénieurs décrivent le processus comme une segmentation vidéo mobile en temps réel.

YouTube

Selon Mashable, ce nouvel outil est là pour améliorer les possibilités de création sur YouTube. Pour l’instant, la fonctionnalité n’est disponible que sur la version bêta du service sous forme d’un nouveau service semblable aux Story de Snapchat et d’Instagram.

Il est fort probable que cette nouvelle technologie soit bientôt disponible sur les plateformes de réseaux sociaux autres que celles de Google.

Un outil qui change la donne

Google a annoncé la fonctionnalité dans son article de blog dans lequel il est écrit : « Notre nouvelle technologie de segmentation permet aux créateurs de remplacer et de modifier l’arrière-plan, augmentant ainsi sans effort la valeur de production des vidéos sans équipement spécialisé. » La technologie, expliquée intégralement sur le blog de recherche de Google, semble assez impressionnante.

La firme utilise des réseaux neuronaux pour identifier et séparer un sujet de l’arrière-plan. La fonctionnalité a donc le même effet qu’un écran vert. Cela va permettre aux créateurs d’insérer tout ce qu’ils veulent comme toile de fond en temps réel. Cela est d’autant plus impressionnant que la fonction ne nécessite pas de véritable écran vert pour faciliter la séparation du sujet et du fond.

Une fonctionnalité en bêta

Le système n’est pas encore parfait à 100%. Tout comme les filtres en mode portrait sur les smartphones qui effectuent essentiellement le même type de tâche, il y a encore des flous ou des images fantômes sur les bords où le masquage n’est pas tout à fait présent.

Cela reste cependant impressionnant de voir fonctionner la fonctionnalité sur un smartphone.

Pour l’instant, Google a l’intention de proposer l’outil en version bêta sur YouTube pour tester la technologie. Étant donné que la fonctionnalité continue de s’améliorer, cette technologie qui remplace l’écran vert pourrait cependant bientôt apparaître dans les autres services et applications AR de Google.

Mots-clés webyoutube

Micka

Curieuse de nature, je cherche à m'épanouir dans l'une de mes passions, l'écriture web, avec la devise : ne rien prendre pour acquis et prendre chaque mission comme un challenge.