YouTube sert aussi à construire des maisons

Cara Brookins a quitté un partenaire violent en 2008. Désireuse d’offrir une chambre à chacun de ses quatre enfants, elle a construit sa propre maison en s’appuyant sur des tutoriels YouTube.

La tâche n’a pas été aisée, bien entendu, mais Cara n’était pas seule. Elle a effectivement été aidée par ses enfants. Drew, son fils aîné, a ainsi participé à l’élaboration des plans et il les a même présentés au service urbanisme de la ville afin de les faire valider.

Maison YouTube

Cette maison a été construite par une famille, avec de simples tutoriaux sur YouTube.

Jada et Hope, ses deux filles, ont pour leur part passé plusieurs heures à transporter de l’eau de l’étang local à la maison, afin de mélanger le béton nécessaire à la construction des fondations de la maison.

Ils ont construit leur maison grâce à des tutoriaux sur YouTube

En parallèle, les trois enfants les plus âgés se sont aussi relayés afin de s’occuper de Roman, le petit dernier.

Cara s’est lancée dans ce projet un peu fou en 2008, quelques semaines à peine après avoir quitté son ancien compagnon. Un compagnon violent. Pour elle, c’était une manière de tourner la page, mais aussi d’assurer un avenir à ses quatre enfants.

YouTube était plutôt basique à cette époque et les smartphones n’étaient pas encore très répandus. Cara n’en avait pas, et ses enfants non plus. Pour effectuer chaque tâche, la mère de famille devait donc mémoriser les tutoriels le soir pour pouvoir les mettre en oeuvre le lendemain.

Il lui arrivait aussi de prendre des notes pour les étapes les plus sensibles.

Neuf mois ont été nécessaires pour construire la maison

Cara a eu besoin de neuf mois pour terminer sa maison, en travaillant dessus de manière intensive. Elle lui a coûté environ 130 000 $ en matériaux et elle vaut désormais un peu plus de 500 000 $. L’habitation a passé l’inspection sans aucun problème et aucun défaut n’a été relevé.

Les médias américains ont fini par avoir vent de l’affaire, bien entendu. THV11 est allé à la rencontre de Cara et de sa famille pour les interviewer et pour réaliser un reportage. Il figure à la fin de l’article et il présente de nombreuses photos issues de la période des travaux.

Depuis, Cara a bien tourné la page et elle a même écrit un livre pour raconter son histoire. Il sera bientôt disponible sur Amazon. Elle anime aussi un podcast et ce dernier est diffusé sur la plupart des plateformes du marché. Une belle revanche sur la vie, donc.

Du coup, si vous avez du mal à trouver une maison qui convienne à vos attentes, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

Mots-clés insoliteyoutube