Clicky

YouTube : un couple s’est filmé en train de cuisiner et de manger des animaux en voie de disparition

Natural Life TV, une chaîne YouTube basée au Cambodge, est la cible de vives critiques depuis le début de la semaine, et plus précisément depuis que ses deux administrateurs se sont filmés en train de cuisiner et de manger des animaux en voie de disparition.

Natural Life TV n’est pas une chaîne très récente. Elle a effectivement été fondée en 2016, mais cela ne l’a pas empêché de rassembler une solide communauté autour de ses vidéos.

Natural Life TV

Elle compte en effet un peu plus de trente mille abonnés maintenant et l’ensemble de son catalogue totalise près de 3,7 millions de vues.

Natural Life TV, une chaîne orientée sur la survie

Comme son nom le laisse raisonnablement supposer, cette chaîne parle essentiellement de survie et de chasse. Ah Lin Tuch et son compagnon montrent ainsi à leurs abonnés comment survivre en forêt et comment trouver et cuisiner les fruits, les racines ou même les animaux vivants dans la nature sauvage.

Très diversifiées, les séquences partagées sur la chaîne montrent par exemple comment fabriquer une lance, comment faire du feu ou encore comment construire un piège pour attraper de petits animaux.

En tout, Natural Life TV propose une vingtaine de vidéos et certaines d’entre elles ont rencontré un franc succès. C’est notamment le cas de cette vidéo regroupant diverses astuces pour cuisiner en pleine forêt. Elle a en effet été vue un peu plus de 1,8 million de fois depuis sa mise en ligne en avril.

La chaîne est plutôt bien documentée, donc, mais elle se trouve aussi au cœur d’une véritable polémique depuis la semaine dernière.

Le Cambodge envisage des poursuites

Ah Lin Tuch a effectivement eu la mauvaise idée de se filmer en train de capturer, de dépecer, de cuisiner et de manger des animaux en voie de disparition, des animaux comme des raies, des grenouilles ou encore un grand lézard, tous originaires du Cambodge.

Choqués par les scènes dépeintes, les internautes ont été nombreux à signaler les vidéos de la chaîne et l’affaire est rapidement remontée aux oreilles des autorités. Le Ministère de l’Environnement du Cambodge a ainsi formellement condamné les agissements du couple.

Pour se défendre, Ah Lin Tuch et son mari ont affirmé avoir acheté les animaux sur un marché local. Il semblerait cependant que leurs explications ne soient pas très convaincantes puisque les autorités cambodgiennes ont demandé l’ouverture d’une enquête.

Le gouvernement, de son côté, a déclaré qu’il envisageait d’intenter une action en justice.

Mots-clés webyoutube

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.