YouTube va apporter des changements au compteur d’abonnés

Les choses changent du côté de YouTube. La plateforme de vidéos a introduit une modification majeure du côté de son compteur d’abonnés. Cette mise à jour rendra l’estimation du nombre d’abonnés sur les chaînes qui comptent de nombreux followers plus difficile.

En effet, pour les chaînes qui ont plus de 1 000 abonnés, le nombre de followers commencera à être abrégé pour le public.

Crédits Pixabay

Ce changement n’impactera pas les chaînes qui affichent un nombre d’abonnés inférieur à 1 000. D’après YouTube, cette démarche vise à créer plus de cohérence sur la plateforme. « Pour créer plus de cohérence partout où nous affichons publiquement le nombre d’abonnés, à partir du mois d’août 2019, nous allons commencer à afficher le nombre abrégé d’abonnés sur toutes les surfaces YouTube publiques », a expliqué la plateforme.

À présent, si une chaîne compte 10 500 000 abonnés, ce chiffre sera arrondi par YouTube à 10 M.

Un changement qui risque de faire grincer des dents

Même si le nombre de followers sera abrégé pour le public, les créateurs de contenus pourront, quant à eux, toujours voir le nombre exact de leurs abonnés en passant par YouTube Studio. En dépit de cela, ce changement risque de ne pas faire l’unanimité. Il sera, en effet, plus difficile pour eux d’afficher leur cote de popularité auprès de leurs abonnés ou de leurs détracteurs.

Il suffit de prendre l’exemple du scandale qui a éclaté entre le YouTubeur James Charles et la Youtubeuse Tati Westbrook. Après que cette dernière ait publié une vidéo dans laquelle elle dévoilait des détails peu reluisants sur la vie de James Charles, ce dernier a perdu environ 3 millions d’abonnés, alors qu’il en comptait plus de 16 millions au départ. La chaîne de Tati Westbrook, quant à elle, a gagné 4 millions d’abonnés en plus.

Une modification qui pourrait toucher d’autres plateformes

Dans son communiqué, YouTube a annoncé que « les tierces parties qui utilisent les services API de YouTube accèderont également au même compteur public » que les internautes. Cela risque d’avoir des répercussions sur les sites comme Social Blade.

Sur Twitter, le site a écrit : « À y regarder de plus près, cela pourrait affecter notre affichage de données, mais seul le temps nous le dira. » En dépit de cela, ce changement pourrait s’étendre sur d’autres plateformes.

D’après The Verge, Instagram envisagerait de ne pas afficher le nombre de « like » que reçoit une photo pour « réduire la pression » que certains utilisateurs peuvent ressentir.

Mots-clés youtube