YouTube va investir 5 millions de dollars pour créer des contenus positifs

YouTube a fait face à de graves contrecoups après plusieurs scandales causés par des contenus choquants postés sur la plateforme.

Le coup de fouet qui a secoué la société est sans aucun doute la polémique entourant Logan Paul. À cause de son manque de réactivité face à cette controverse, l’image de YouTube a nettement été ternie aux yeux des internautes, et ce, malgré les sanctions imposées à Logan Paul et les nouvelles règles sur les recettes publicitaires.

YouTube LGBTQ

YouTube doit donc redorer son blason. À cet effet, les hauts responsables du site prévoient de faire un investissement additionnel de 5 millions de dollars dans son programme « Social Creators for Change ». Ce programme a été présenté en primeur au festival Tribeca TV en 2016. Cet argent sera utilisé pour favoriser la création de contenus positifs.

L’annonce a été officiellement faite sur le blog de YouTube et les créateurs de vidéos sont d’ores et déjà sollicités pour publier des vidéos plus sympathiques et plus joyeuses. La plateforme annoncera les bénéficiaires mondiaux des subventions dans les mois à venir.

Une lutte continuelle contre les contenus choquants

Après la série de scandales qui a secoué la plateforme vidéo, YouTube a annoncé investir 5 millions de dollars pour favoriser les contenus positifs. Cela signifie que les créateurs de vidéo qui utilisent les services de YouTube de manière positive, pour créer du changement et responsabiliser les jeunes, recevront une contrepartie financière de la part du site.

L’investissement sera intégré au programme « Social Creators for Change ». C’est un programme vieux de deux ans axé sur la lutte contre la haine et sur la promotion de la tolérance. Dans son annonce, YouTube a déclaré que le programme s’est déjà associé à 39 créateurs dans le monde entier depuis son lancement en 2016. Ces créateurs ont publié de nombreuses vidéos pour promouvoir l’empathie et la compréhension.

Un investissement de survie pour YouTube

Ce nouvel investissement est vraiment nécessaire pour YouTube qui a été fortement critiqué ces derniers mois pour avoir hébergé des contenus répréhensibles. Entre les propos racistes, les vidéos de jeunes enfants asservis en Afrique et la vidéo du suicide postée par Logan Paul, ce ne sont pas les contenus choquants qui manquent sur le site.

Au fur et à mesure que les scandales ont éclaté, les annonceurs ont commencé à se retirer de YouTube.

La première mesure prise par YouTube pour limiter les dégâts a été de modifier ses règles de filtrage pour le programme Google Preferred. En ce qui concerne le nouvel investissement, il ne sera pas uniquement destiné à récompenser les créateurs de vidéos positives. Cela servira aussi à améliorer la visibilité des contenus positifs, à en assurer la production et le marketing.

Mots-clés webyoutube