YouTube va proposer de nouvelles fonctions de monétisation aux créateurs

La publicité est le moyen le plus courant pour se faire un peu d’argent en faisant des vidéos YouTube. En revanche, la plateforme de streaming propose d’autres moyens pour gagner de l’argent. Nous pouvons notamment citer la fonctionnalité Super Chat entre autres.

Introduite il y a deux ans, cette dernière permet aux simples internautes d’augmenter leur visibilité lorsqu’ils commentent des vidéos.

youtube

Crédits Pixabay

Au cours du VidCon 2019 – une manifestation réunissant des spectateurs de vidéos en ligne, des créateurs et des représentants de l’industrie du monde entier – Google a annoncé de nouvelles fonctions de monétisation pour les créateurs YouTube.

La firme de Mountain View a notamment annoncé la fonction Super Stickers, plus d’options pour les abonnements payants et des partenariats avec plusieurs entreprises pour les services dérivés.

Plusieurs nouveautés annoncées

  • La fonction Super Stickers : elle permettra aux fans d’acheter des autocollants animés pendant la diffusion en direct et les premières pour montrer à quel point ils apprécient le contenu diffusé par les créateurs. D’après YouTube, « Les autocollants seront proposés dans une variété de modèles dans différentes langues et catégories, telles que les jeux, la mode et la beauté, le sport, la musique, la gastronomie, etc. »
  • Plus d’options pour les abonnements payants : alors que les chaînes peuvent proposer une seule offre d’abonnement payant pour l’instant, il leur sera bientôt possible de proposer plusieurs types d’abonnements. Selon la plateforme de streaming, « Les créateurs peuvent désormais définir jusqu’à cinq niveaux de prix différents.»
  • Pour gagner de l’argent avec des services dérivés, Google a annoncé les partenariats avec plusieurs entreprises, notamment DFTBA, Rooster Teeth, Crowdmade, Represent et Fanjoy.

Les internautes apprécient les alternatives à la publicité

YouTube semble s’intéresser aux différentes alternatives à la publicité parce que c’est une affaire qui semble marcher. La croissance des fonctionnalités comme Super Chat serait notamment un moyen efficace et innovateur pour les créateurs de gagner de l’argent. D’après la plateforme de streaming vidéo, cette fonctionnalité serait actuellement la principale source de revenus pour environ 20 000 chaînes YouTube.

« Il y a maintenant plus de 90 000 chaînes qui ont reçu Super Chat, avec des flux qui gagnent plus de 400 dollars par minute. Et Super Chat est maintenant le premier flux de revenus pour près de 20 000 chaînes YouTube – soit une augmentation de plus de 65% par rapport à l’année dernière. »

Mots-clés youtube