Clicky

YouTube veut passer à une version payante sans publicités

Depuis sa création, YouTube a toujours été entièrement gratuit : on peut publier des vidéos, mais surtout en regarder autant qu’on veut sans avoir à débourser un seul centime. Bien sûr, comme il a bien fallu, à un moment donné, gagner de l’argent, YouTube a un peu réfléchi et s’est tourné vers la publicité qui permet également à ceux qui produisent des vidéos d’être payés en retour. Mais YouTube continue tout de même de réfléchir et le dernier fruit de sa réflexion est une version du service n’utilisant aucune publicité.

Vous visitez YouTube et vous ne voyez absolument aucune pub, que ce soit sous forme de vidéo avant ou après celle que vous vouliez regarder, ou que ce soit sous la forme d’une petite bannière. Bien sûr, pour cela, il faudra passer à la caisse.

YouTube

Nous aurions alors deux versions de YouTube : l’une gratuite, avec de la publicité, le YouTube que l’on connaît déjà en somme, et l’autre payante, sans aucun spot ni bannière publicitaire. Il y en aurait pour tous les goûts, du coup, et c’est plutôt pas mal finalement.

Pas mal, sur le papier, car il manque encore quelques détails pour juger du réel intérêt de l’idée.

Premier détail : on ne connaît pas encore les prix de cette formule payante, si elle arrive bien un jour. Car s’il faudra contrebalancer les pertes de l’absence de publicité, il faudra aussi songer aux utilisateurs qui ne paieront pas 100€ par mois pour regarder des vidéos de chatons.

Le second détail est à regarder du côté des créateurs de contenus qui se sont établis sur YouTube et dont, pour certains, c’est carrément le métier. Sans publicité, d’où viendront leurs revenus ? Peut-être YouTube a-t-il songé à leur reverser une partie des bénéfices des abonnements mais, là encore, on en revient toujours au même point : cette part sera-t-elle suffisante pour ces producteurs ?

Finalement, on pourrait presque imaginer un autre système : une version de YouTube gratuite, mais avec des offres à la carte où l’on paierait pour telle ou telle chaîne, mais pas pour d’autres où l’on continuerait à voir de la pub.

Via | Photo : jonsson

Mots-clés youtube

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

  • On se dirige tout droit vers des chaînes Youtube payantes et au vu des dernières nouvelles de Showtime et HBO (coïncidence?) vers la disparition de la télévision.