YouTube : VOD et lecteur HTML5

Décidément, YouTube semble bien en forme aujourd’hui. Oui, même que le service vient tout juste d’annoncer deux fonctionnalités vraiment intéressantes : la VOD à la demande et la possibilité de tester un lecteur vidéo basé sur le HTML5 au lieu du lecteur flash traditionnel. A croire que les développeurs de la firme ont mangé du lion ce matin, hein. Quoi qu’il en soit, il fallait bien en parler.

YouTube et son service de VOD

Première nouvelle de la journée, YouTube expérimente actuellement la VOD. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, on précisera simplement qu’il s’agit d’un service de location à la demande, dans la même veine que celui que propose déjà Virgin chez nous. Seul bémol, le service de VOD de YouTube ne sera disponible qu’aux Etats-Unis et uniquement valable du vendredi 22 janvier au dimanche 31 janvier. De même, seuls les utilisateurs bénéficiant d’un compte Google Checkout pourront en profiter.

Cela dit, il faut avouer que cette nouvelle est très intéressante. On le sait bien, YouTube est un grand nom du web et le premier qui nous vient en tête lorsqu’on pense à “service de vidéo”. Sa réputation n’est donc plus à faire et le service regroupe des millions d’utilisateurs. Et donc des millions de clients potentiels, hein… De quoi bouleverser le marché de la VOD et enterrer d’un coup tous les concurrents.

Surtout que YouTube possède en plus les technologies qui vont bien : HD, sous-titre, système de publicité, etc… Des technologies qui prendraient une toute autre envergure si le service se mettait à proposer de la VOD, hein.

YouTube et son lecteur HTML5

Seconde nouvelle de la journée, YouTube expérimente actuellement le lecteur vidéo en HTML5. Comme vous le savez sans doute déjà, le HTML5 va nous apporter plein de bonnes choses, surtout lorsque tous les navigateurs du marché le supporteront. La plateforme vidéo a décidé de prendre un peu d’avance et de proposer une version remaniée de son lecteur vidéo.

Point positif, le lecteur vidéo en HTML5 est accessible à tout le monde. Pour en profiter, il faut simplement avoir un navigateur compatible et se rendre à cette adresse pour activer la fonctionnalité. Pour l’avoir rapidement testé, je peux vous dire qu’il est vraiment bien foutu et surtout beaucoup beaucoup plus léger que son copain en flash.

Voilà, c’est du rapide, j’en suis désolé, mais vous n’imaginez même pas comment je suis en à la bourre là… Non, vraiment, d’ailleurs je devrais déjà ne plus être là depuis au moins 10 minutes.

Via GOS

8 réflexions au sujet de “YouTube : VOD et lecteur HTML5”

  1. Dans les grandes lignes, la nouvelle m’a également semblé géniale. Sauf que, après avoir testé la chose, j’ai très vite déchanté.

    Navigateurs compatibles : IE, Safari et Chrome.

    Pas de Firefox? Utilisation du codec H264 que Firefox refuse d’intégrer (et je suis d’accord avec la Fondation Mozilla sur ce point).

    Je pense que Youtube (et ses utilisateurs) auraient eu plus à y gagner en utilisant du Theora. Le coup du H264, est, à mon avis, une fausse bonne idée :(

    Répondre
  2. @fred: quand t’as pas le temps RT l’article que j’ai fais le matin meme xD

    Parenthèse mise à part, moi je trouve ça cool même si le choix du codec peux faire débat.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.