Oubliez le Gear VR de Samsung, Zeiss propose la même chose en mieux

La réalité virtuelle existe depuis belle lurette, mais elle est redevenue à la mode avec l’arrivée de l’Oculus Rift. Désormais, tout le monde veut se tailler une part du gâteau et Samsung a même été jusqu’à présenter son propre casque à l’occasion du dernier IFA. Oui, et bien il va devoir composer avec un concurrent de taille qui propose exactement la même chose, mais en mieux et en moins cher. Qui ? Carl Zeiss, et je pense que cela se passe de tout commentaire.

Si vous vous intéressez de près ou de loin à la photographie, alors ce nom doit vous évoquer bien des choses et c’est normal car cette entreprise allemande s’est faite connaître grâce à ses objectifs de grande qualité.

Zeiss VR One

Le Zeiss VR One et son tiroir spécial.

Et qui coûtent généralement un bras. Ou les deux.

Quoi qu’il en soit, Zeiss s’intéresse désormais à la réalité virtuelle et il vient même de lever le voile sur un casque qui vient se positionner sur le segment du Gear VR. Le VR One, c’est son nom, fonctionne sur le même principe et il faudra ainsi glisser un téléphone dans le logement prévu à cet effet pour le faire fonctionner.

Compatible avec iOS et Android

En parallèle, Zeiss a aussi préparé un SDK afin que les développeurs et éditeurs tiers puissent profiter de sa technologie, et développer leurs propres univers virtuels.

Quelle différence avec l’offre de Samsung ? Il y en a deux en réalité.

Premier point et pas des moindres, le Zeiss VR One sera proposé à un tarif plus attractif et vous n’aurez ainsi qu’à débourser 99,99$ pour en profiter. Pas mal, non ? Certes, mais le second point est encore plus dément. Ce casque a un avantage de taille sur son concurrent direct : il sera compatible avec la plupart des téléphones du marché, qu’ils fonctionnent sous Android ou… iOS. Seul impératif, la diagonale de leur écran doit être comprise entre 4,7 et 5,2 pouces.

A titre de rappel et pour ceux qui ont loupé l’histoire, le Gear VR de Samsung ne fonctionne qu’avec le Note 4.

Mais comment est-ce possible ? En réalité, c’est assez simple. Le téléphone ne viendra pas se nicher directement dans le casque, mais plutôt dans un tiroir. Ou dans un compartiment, si vous préférez. Zeiss va évidemment en proposer plusieurs et vous n’aurez qu’à sélectionner la pièce adéquate pour « charger » votre téléphone flambant neuf dans le casque.

Le Zeiss VR One est disponible en pré-commande à cette adresse. Pour le moment, le constructeur ne propose que deux tiroirs, pour l’iPhone 6 et pour le Samsung Galaxy S5. D’autres pièces seront ajoutées prochainement et vous pouvez même voter pour le téléphone de votre choix en cliquant sur ce lien.

Mots-clés zeisszeiss vr one