Zelda Universe : un site, un MMO ou autre chose ?

C’est en fin de semaine dernière qu’une véritable frénésie s’est emparée des fans de Zelda. Et pour cause puisque les gars de VentureBeat ont découvert qu’un nouveau jeu avait été déposé à l’ESRB, un jeu online du nom de Zelda Universe. Inutile de préciser que pas mal de gens se sont dit que Nintendo pourrait prochainement lancer un MMORPG inspiré des aventures du petit bonhomme au bonnet vert, évidemment. Mais cette rumeur a été très rapidement démentie puisque Nintendo possède également un site du même nom. Forcément, le soufflet est un peu retombé mais il n’empêche que l’on peut tout de même se demander ce qui se cache vraiment derrière Zelda Universe…

Zelda Universe, le site, se présente sous la forme d’un hub retraçant toutes les aventures de Link. On peut ainsi accéder à la liste des derniers titres publiés par Nintendo et en apprendre un peu plus à leur sujet en accédant à des informations les concernant ou bien en regardant l’un des nombreux trailers publiés par la firme. On trouve également sur ce site une gallerie de fonds d’écran drôlement mignons mais également une encyclopédie complète portant sur cet univers pas comme les autres. Faut l’avouer, c’est plutôt bien foutu et joliment illustré. Cela dit, pour savoir ce qui se cache vraiment derrière la mention déposée à l’ESRB, il faut commencer par s’intéresser à cet organisme.

Si l’on en croit la Wikipédia, alors l’Entertainment Software Rating Board (ESRB) est un organisme chargé d’évaluer les jeux vidéo afin d’estimer l’âge minimal du public auquel ils s’adressent. Ensuite, une vignette est collée sur la jaquette du jeu en question afin que les parents de l’enfant puissent savoir si ces derniers conviennent vraiment à leurs chères têtes blondes. Ce n’est évidemment pas le seul organisme du genre. Chez nous, le plus connu, sans bien évidemment PEGI et nul doute que nos amis gamers ne manqueront pas d’acquiescer à la lecture de ces quelques mots. Et bien sûr, il suffit de se rendre sur le site de l’ESRB et de lancer une petite recherche pour découvrir que Nintendo a effectivement ajouté un nouveau titre, Zelda Universe

Toute la question est donc de savoir si l’ESRB indexe également des sites web. Et là, c’est très clair, mes diverses recherches (Rockstar, Nintendo, Ubisoft…) n’ont retourné que des jeux vidéo. De toutes les listes de résultat que j’ai pu éplucher, je ne suis pas tombé sur un seul site internet. En s’appuyant là-dessus et sur les missions qui incombent à cet organisme, on peut donc penser que Zelda Universe n’a absolument rien à voir avec le site du même nom. D’autant plus que le contenu de ce dernier n’a vraiment rien de violent et qu’il suffit de fouiner sur ses pages pour comprendre que ce n’est pas vraiment ce terme qui lui convient le mieux.

Mais bien sûr, cela ne signifie pas pour autant que Nintendo va lancer un MMO. Non, pas du tout même. En réalité, personne ne sait vraiment ce qui peut se cacher derrière Zelda Universe. Certains pensent qu’il s’agira d’un jeu de réalité augmentée, on peut aussi imaginer qu’il s’agira d’une compilation spéciale lancée à l’occasion du 25ème anniversaire de la licence et la seule chose dont on peut être réellement certain, c’est que nous en saurons plus à l’occasion du prochain E3. En ce qui me concerne, en tout cas, je persiste et je signe, le Zelda Universe qui apparaît sur le site de l’ESRB n’a rien à voir avec le site du même nom. Ca, j’en suis presque sûr.