Clicky

Zone 51 : l’évolution de la base en timelapse

La Zone 51 a beaucoup évolué depuis sa création. De nouveaux bâtiments ont été construits et plusieurs axes routiers ont émergé du sol, agrémenté de quelques pistes de décollage. Oui, la base a beaucoup changé au fil des années et c’est précisément ce qui ressort du magnifique timelapse proposé par l’incontournable Google Earth. Un timelapse qui risque de plaire aux complotistes, bien sûr, mais également à tous les curieux.

Google ne cartographie pas uniquement le web. Le géant américain s’intéresse aussi depuis longtemps à notre belle planète et il a lancé en 2016 un service entièrement dédié à la chose, Earth.

Zone 51 Timelapse

La Zone 51 a beaucoup changé au fil des années.

Ce fameux service s’est considérablement enrichi au fil des versions et il intègre depuis 2013 une fonction permettant de se promener virtuellement à travers le temps : Timelapse.

La Zone 51 a beaucoup changé en l’espace d’une trentaine d’années

Pour proposer ces vues incroyables, le service s’appuie sur des millions d’images aériennes capturées par cinq satellites différents placés dans l’orbite de notre planète, des images photographiées depuis une trentaine d’années environ.

Cette fonction est disponible pour différentes régions du monde, bien évidemment, et la Zone 51 en fait partie.

Pour la petite histoire, il faut rappeler que cette région se présente sous la forme d’un rectangle s’étirant sur environ 155 km2, un rectangle situé dans le compté de Lincoln, au Nevada, à une centaine de kilomètres en nord-ouest de la ville de Las Vegas.

Elle compte plusieurs pistes opérationnelles, mais également de nombreux entrepôts et des dizaines de bâtiments différents. Des bâtiments où travaillent des centaines d’ingénieurs.

La machine à voyager dans le temps virtuelle de Google

Sur quoi ? Toute la question est là, bien entendu. Personne ne le sait en dehors des principaux intéressés, mais les théories ne manquent pas. Interrogées à de multiples reprises par les médias, les autorités ont déclaré que la base était utilisée pour tester des drones et des armes. Les complotistes, eux, pensent que les militaires travaillent sur des technologies extraterrestres, élaborées à partir des restes d’un vaisseau spatial.

Une chose est sûre en tout cas, la Zone 51 a beaucoup changé au fil des années et c’est précisément ce qui ressort de ce magnifique timelapse proposé par Google.

Il faut d’ailleurs savoir que vous pouvez parfaitement vous déplacer à travers les années en cliquant sur la chronologie située en bas du lecteur. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, vous pouvez aussi lancer la lecture du timelapse en cliquant sur le bouton présent en bas, sur la gauche. Le lecteur vous permet même de modifier la vitesse de défilement. Pour se faire, il suffit de cliquer sur le petit bandeau situé en dessous de ce bouton et de choisir la vitesse de votre choix.

Trois possibilités s’offrent à vous : Slow, Medium ou Fast.