Clicky

Zone-Téléchargement a changé de propriétaire

Zone-Téléchargement a discrètement changé de propriétaire et de nom de domaine durant les fêtes de fin d’année. La nouvelle équipe a annoncé plusieurs changements importants dans la foulée.

Zone-Téléchargement a ouvert ses portes en 2012 et le site a immédiatement rencontré le succès dans les pays francophones, parvenant même à se hisser à la quinzième place des sites les plus visités en France en mai 2016. Toutefois, cette popularité a également eu pour effet de le placer dans le collimateur des autorités et la SACEM a ainsi déposé une plainte formelle contre ses administrateurs en novembre 2014.

Libération Zone Téléchargement

Le C3N et le Centre de Recherche de Toulouse ont alors mené une vaste enquête et cette dernière a conduit à la fermeture du site deux ans plus tard.

Zone-Téléchargement, un incontournable sur la scène warez

Zone-Téléchargement a cependant rouvert ses portes la semaine suivante avec un nouveau nom de domaine et une toute nouvelle équipe.

Le succès a été immédiat et le nouveau site a réussi à drainer en quelques semaines une part importante du trafic de l’ancien site, poussant par la même occasion la FDNF, le SEVN et l’API à lancer une nouvelle procédure à l’encontre de son équipe.

Par la suite, le CNC et plusieurs professionnels du secteur ont réussi à obtenir le blocage pur et simple du site et de deux de ses concurrents, à savoir Papystreaming et Sokostream.

En fin d’année dernière, alors que nous étions tous en train de vider des coupettes de champagnes et d’ouvrir nos cadeaux, le site a discrètement changé de nom de domaine, abandonnant ainsi l’extension .ws pour revenir sur quelque chose d’un peu plus conventionnel : zone-téléchargement1.com.

Les habitués le savent, il n’est pas rare de voir un site pirate changer de nom de domaine pour éviter les poursuites et les blocages.

Toutefois, ce n’est pas le seul changement mis en place sur le site puisqu’un nouvel article a été publié la semaine dernière afin de prévenir les internautes de l’arrivée d’une toute nouvelle équipe.

Changement de nom de domaine et d’équipe

Relativement court, le message en question est relativement mal écrit et il semble avoir été traduit à la va-vite à l’aide d’une solution automatisée comme Google Traductions ou encore Microsoft Translator.

Peu diserte, l’annonce rappelle le fonctionnement de Zone-Téléchargement et elle évoque également l’arrivée de nouvelles fonctions… des fonctions précisées dans un second message publié trois jours plus tard.

Pour commencer, la nouvelle équipe a choisi de resserrer les liens avec sa communauté en réactivant la section consacrée aux questions, aux suggestions et aux demandes. Elle rappelle également les règles de base du site en énonçant les règles imposées par le staff.

Zone-Téléchargement n’est pas le seul à avoir changé d’adresse et la nouvelle équipe a ainsi mis en place un nouveau nom de domaine pour son protecteur de lien, renvoyant vers l’URL dl-protect1.com.

Étrangement, ce dernier est totalement dépourvu de publicités. Ce n’est pas le cas du site en revanche et ce dernier a ainsi la fâcheuse tendance à ouvrir de nouvelles pages à la volée, des pages menant pour la plupart vers une plateforme affiliée du nom de TheMusicz.

Basée à Chypre, cette dernière offre un accès à un catalogue musical en échange d’un abonnement facturé au prix fort, un abonnement coûtant très exactement… 49,95 € par mois.

Mots-clés web

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.