Clicky

Zone-Téléchargement a encore changé d’adresse

Zone-Téléchargement utilise une toute nouvelle variation de nom de domaine depuis quelques jours. Ce n’est pas la première fois que l’équipe du site met en place un tel changement, mais cela risque de profiter aux clones. La prudence est donc de mise.

Zone-Téléchargement a ouvert ses portes en 2012, deux ans après la création de son nom de domaine. Le succès a été immédiat. Le site s’est très vite imposé comme un acteur incontournable sur le marché du warez.

Libération Zone Téléchargement

En mai 2015, il comptabilisait ainsi pas moins de 3,5 millions d’utilisateurs uniques mensuels.

Zone-Téléchargement, l’un des sites les plus clonés au monde ?

Ce succès insolent n’a pas échappé aux ayants droit. Plusieurs plaintes ont été déposées et une action menée par les forces de l’ordre en novembre 2016 a conduit à la fermeture du site et l’arrestation de trois membres importants de son équipe.

Un premier clone a rouvert ses portes une semaine plus tard, avec une toute nouvelle équipe : zone-telechargement.ws.

D’autres sites cherchant à exploiter la popularité de la marque ont également vu le jour, mais c’est ce dernier qui s’est imposé comme le fils spirituel du site original.

Les ayants droit n’ont bien entendu pas apprécié la plaisanterie. Le CNC et plusieurs autres organisations professionnelles ont demandé la fermeture du site en décembre dernier. L’initiative n’a cependant pas porté ses fruits, car un nouveau clone est apparu dans la foulée, un clone accessible par le biais du nom de domaine zone-telechargement1.com.

Les mois suivants ont été compliqués pour le staff du site. Face aux demandes de déréférencement déposées par les titulaires des droits, le site a été obligé de changer à plusieurs reprises de nom de domaine.

D’autres clones ont alors cherché à profiter de la situation pour prendre sa place et l’équipe du site s’est alors retrouvée engagée dans un véritable bras de fer contre plusieurs concurrents.

Attention aux sites malveillants !

Pour ne rien arranger, Zone-Téléchargement a été la cible d’une attaque cet été et l’intégralité de ses pages a été clonée, donnant ainsi vie à de nouveaux clones. De leur côté, les ayants droit ont continué à déposer des demandes de déréférencement et le site a peu à peu perdu de sa visibilité… pour le plus grand bonheur de ses concurrents. Ces derniers sont en effet très bien classés par Google à l’heure actuelle.

L’histoire semble condamnée à se répéter. Zone-Téléchargement a en effet procédé à de nouveaux aménagements au niveau de son URL, en changeant le premier numéro. Contacté par nos soins, le staff ne nous a pas encore répondu – l’article sera mis à jour si cela venait à changer -, mais cette décision semble une fois de plus avoir été prise pour contrer les mesures de déréférencement prises par Google.

Seul problème, la nouvelle URL n’a pas encore été indexée par le moteur. Pour l’heure, seuls les clones les plus récents apparaissent dans les SERP et si certains sont connus, ce n’est pas le cas de tous.

Et tout le problème est là bien entendu. Il arrive fréquemment que des personnes malveillantes lancent des clones infectés de sites populaires pour diffuser le plus largement possible leurs spywares ou leurs virus.

En l’état actuel des choses, il sera donc préférable de vous montrer extrêmement prudent.

David

Passionné, colérique, humain.