Zone Téléchargement annonce (encore) son retour

Zone-Téléchargement a longtemps occupé les premières places du podium du warez francophone avant d’être sérieusement pris en grippe par les ayants droit et leurs associations de défense. Suite à plusieurs plaintes déposées, la police nationale a lancé une opération de grande envergure et cette dernière s’est traduite par la saisie des serveurs du site et la mise en examen de ses administrateurs présumés.

Zone-Téléchargement a ainsi disparu de la toile en novembre 2016 avant de réapparaître un peu plus tard, sous la forme d’un clone.

Libération Zone Téléchargement

Plusieurs personnes avaient en effet eu le temps de faire une copie du site et certaines d’entre elles ont donc décidé de poursuivre l’aventure en dépit du démantèlement du site original.

Zone-Téléchargement et la guerre des clones

La situation s’est rapidement compliquée par la suite et un nombre conséquent de clones se réclamant de l’héritage de Zone-Téléchargement ont commencé à apparaître sur la toile. Le premier clone s’est alors retrouvé dans une situation délicate et il a finalement fini par changer de nom de domaine pour tenter de revenir dans la course.

Depuis, le calme semblait revenu, mais tout a changé au début de la semaine avec une annonce pour le moins étonnante.

Zone-Téléchargement a en effet annoncé son retour à l’adresse zonetelechargement.site, par le biais d’un courriel directement adressé à la rédaction. Plus intrigant encore, le message en question fait allusion à une version « officielle » et à un « vrai site », par opposition aux clones cités un peu plus haut.

Et il faut bien le reconnaître, la ressemblance entre ce nouveau site et l’ancien est tout simplement frappante.

Zone-Téléchargement de retour, vraiment ?

L’équipe en charge du site original avait en effet mis en place un nouveau thème quelques mois avant l’opération menée par la police. Ce thème faisait la part belle aux menus accordéon et il comprenait également plusieurs onglets au niveau de la rubrique consacrée aux séries.

Grâce à eux, les usagers pouvaient accéder rapidement aux contenus publiés durant les 24 heures, les 7 jours ou les 30 jours précédents.

Le tout premier clone à être apparu sur la toile n’avait pas repris ce thème-ci, mais le précédent. Par la suite, la plupart des autres clones en ont fait autant.

Or justement, ce nouveau site hérite du tout dernier thème utilisé par Zone-Téléchargement, avec ce fameux menu accordéon et ces onglets si pratiques. À notre connaissance, ce nouveau site est le seul à avoir repris ce thème.

Faut-il pour autant en déduire qu’il est dirigé par l’ancienne équipe ?

Non, bien sûr que non. En réalité, reproduire un thème n’a rien de très compliqué et il peut très bien s’agir d’une nouvelle copie.

De son côté, l’équipe du site indique elle-même ne pas être en mesure de prouver son lien avec l’ancienne équipe du site et elle espère simplement que sa rigueur et sa transparence lui permettront de gagner la confiance de ses visiteurs.

Reste que l’apparition de ce nouveau site prouve une fois plus que la voie légale n’est pas le meilleur moyen de lutter contre le piratage. Pour un site fermé, les autorités ont provoqué l’apparition de plusieurs dizaines de sites. Au final, l’opération menée par la gendarmerie semble avoir été totalement contre-productive.