Zone-Téléchargement est de retour (enfin plus ou moins)

Zone-Téléchargement a marqué au fer rouge l’histoire du warez francophone. Lancé en 2010, le site a en effet très vite rencontré son public et il a fini par s’imposer comme un leader en matière de téléchargements illégaux. Suffisamment en tout cas pour se retrouver dans le collimateur des ayants droit.

Suite à une longue enquête, la gendarmerie nationale française a cependant fini par remonter les traces de ses administrateurs présumés. Les forces de l’ordre ont alors lancé une opération coup de poing le 28 novembre 2016, opération qui s’est soldée par la fermeture du site.

Libération Zone Téléchargement

Crédits Pixabay

Beaucoup pensaient que la page était définitivement tournée, mais cela n’a pas été franchement le cas puisqu’un premier clone a ouvert ses portes la semaine suivante. L’histoire de l’hydre et de ses multiples têtes.

Zone-Téléchargement : une fermeture compliquée

Le clone en question ressemblait en tout point à l’original, avec un thème identique et un contenu similaire. Il n’a donc eu aucun mal à se faire à son tour une place dans le milieu.

Ce clone n’a cependant été que le premier d’une longue lignée. D’autres copies ont rapidement ouvert les portes dans les semaines et les mois suivants. Le web a alors été inondé de Zone-Téléchargement, à la stupeur générale. Plus fou encore, tous ces clones ont fini par entrer en guerre et le premier d’entre eux a fait face à de nombreuses attaques par la suite.

A un point tel que ses administrateurs ont fini par jeter l’éponge et changer de nom de domaine.

Zone-Téléchargement est alors devenu Annuaire-Téléchargement. Et bien sûr, seul le nom a changé. Le catalogue, lui, est resté exactement le même. Séries, films, dessins animés, animes, Annuaire-Téléchargement ratissait large pour plaire au plus grand nombre.

Nouveau changement de nom de domaine en vue

Mais la marque, elle, est restée ancrée dans l’esprit des pirates francophones et c’est peut-être ce qui a poussé les administrateurs d’Annuaire-Téléchargement à opérer un nouveau virage.

Ils ont en effet annoncé en fin de semaine un nouveau déménagement, cette fois vers l’adresse Zone-Telechargement.net.

Dans le message publié sur le forum du site, le staff ne donne pas vraiment d’explications. Il se contente en réalité d’évoquer des « blocages » et des « difficultés » qui empêchaient les internautes de se connecter à ses pages.

Le basculement, lui, se fera le 12 juillet et donc la semaine prochaine. L’opération sera totalement transparente pour les internautes puisqu’une redirection sera mise en place par l’équipe. L’interface restera bien entendu la même et ce sera la même chose pour le contenu et l’équipe.

Aucun changement de propriétaire n’est effectivement évoqué.

Il reste maintenant à savoir comment réagiront les autres clones, et si ce changement provoquera ou non une nouvelle guerre des tranchées sur le warez francophone. Mais pour répondre à cette question, il faudra attendre au moins quelques semaines.

En attendant, on peut au moins noter que ces fameux clones sont toujours présents et il suffit d’une simple recherche sur Google pour le réaliser. Ceci étant, rien ne dit qu’ils resteront visibles très longtemps.