Zone-Téléchargement est de retour, pour de bon cette fois ?

Zone Téléchargement n’est peut-être pas totalement mort, en fin de compte. Le site vient effectivement de rouvrir ses portes, avec un nouveau nom de domaine en prime. Mieux, il s’accompagne d’une nouvelle version de DL Protect et la plupart des liens proposés fonctionnent. Toute la question est maintenant de savoir si cela va durer.

Zone Téléchargement n’était pas un site pirate comme les autres. Extrêmement populaire, il drainait énormément de trafic et il attirait ainsi chaque semaine des millions de personnes.

Retour Zone Téléchargement

Zone Téléchargement vient de rouvrir ses portes.

C’est cette popularité qui a poussé la SACEM à s’intéresser à lui et à déposer une plainte en novembre 2014 contre ses administrateurs.

Zone Téléchargement a été fermé le mois dernier, suite à une enquête de deux ans

L’enquête a été confiée à l’époque au C3N et au Centre de Recherche de Toulouse. Elle a duré très exactement deux ans, mais elle a fini par porter ses fruits. Le mois dernier, la gendarmerie nationale a ainsi lancé une vaste opération qui a conduit à la fermeture du site et à la mise en examen de deux personnes, les administrateurs présumés.

Les deux hommes ont une vingtaine d’années environ et ils ont élu domicile à Andorre. Ils sont tous les deux représentés par le même avocat, et plus précisément par Maître Simon Cohen. D’après lui, ils seraient tous les deux originaires de Toulouse et ils se passionneraient depuis longtemps pour l’informatique.

C’est précisément ce qui les aurait poussés à lancer leur site.

Si vous avez suivi avec attention toute l’affaire, alors vous savez sans doute que Zone Téléchargement a fait un bref retour le lendemain de l’opération, pendant quelques heures, avant de disparaître de nouveau. Lorsqu’il a présenté ses clients, Simon Cohen a bien insisté sur le fait qu’ils n’avaient rien à voir avec la réouverture inopinée du site.

Un site qui semble ne pas vouloir mourir.

Zone Téléchargement a en effet rouvert ses portes un peu plus tôt dans la semaine, à une nouvelle adresse : zone-telechargement.ws. Cette réouverture a été annoncée par le biais d’une page Facebook active depuis plusieurs mois, une page qui n’a cependant aucun lien avec l’équipe du site. Pas officiellement, du moins.

Zone Téléchargement de retour, avec une nouvelle version de DL Protect

Fait surprenant, le message est signé par le « Staff ZT ». Ce n’est pas tout, car les administrateurs de la page ont publié un autre message quelques jours plus tôt pour annoncer qu’ils étaient en train de récupérer une copie de la base de données du site. L’opération a visiblement été un succès.

Cette nouvelle version est en effet l’exacte copie de l’ancienne. Elle hérite de la même interface et de la même arborescence. Les films et les séries ne sont donc pas les seuls à figurer à son catalogue et on peut aussi trouver des jeux, de la musique, des animes, des documentaires ou même des émissions télévisées et des concerts.

Mais ce n’est pas le plus fou, car le site s’accompagne aussi d’une nouvelle version de DL-Protect et la plupart des liens sont donc fonctionnels. En revanche, le catalogue semble un peu moins dense que celui de l’ancienne version, notamment sur la partie anime.

La question que tout le monde se pose, c’est évidemment de savoir ce que vont faire les autorités. Elles se sont donné beaucoup de mal pour fermer Zone Téléchargement et elles ne vont sans doute pas voir le retour du site d’un très bon œil. Le feuilleton n’est donc pas fini et de nouveaux rebondissements sont à prévoir dans les jours et semaines à venir.

Mots-clés piratageweb