Zone Téléchargement et la guerre des clones

Zone-Téléchargement a fermé ses portes en 2016, mais un premier clone a très vite pris le relais. Il se trouve en difficulté depuis plusieurs semaines et cette fois, ce n’est pas de la faute des autorités.

Zone-Téléchargement a ouvert ses portes en 2012 et il a eu de belles années. Quatre ans après sa création, il était en effet le quinzième site le plus visité en France. C’est en partie ce qui a attiré l’attention des ayants droit.

Libération Zone Téléchargement

En 2016, les forces de l’ordre ont donc lancé l’offensive. L’opération a conduit à la fermeture du site et à l’arrestation de ses administrateurs.

Zone-Téléchargement : une fin brutale et le règne des clones

Le calme a cependant été de courte durée. Un premier clone a été lancé deux semaines plus tard, à l’adresse zone-telechargement.ws.

Le CNC et plusieurs organisations professionnelles ont alors œuvré pour demander la fermeture du site et ce dernier a fini par fermer ses portes en décembre 2017… pour réapparaître une semaine plus tard avec un nouveau nom de domaine et une nouvelle équipe.

Tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais ce nouveau clone rencontre des problèmes de latence excessive depuis plusieurs semaines maintenant. Des latences accompagnées d’un nombre considérable d’erreurs 404.

Puis, le mois dernier, l’équipe de Zone-Téléchargement a annoncé avoir été victime d’une attaque menée par des concurrents. Une attaque ayant débouché sur le lancement d’un nouveau clone.

Suite à cette attaque, le site a décidé une nouvelle fois de changer de nom de domaine et de migrer à l’adresse zone-telechargement1.org.

Des redirections très présentes et des latences excessives

Depuis, la situation semblait rétablie et le site fonctionnait mieux, mais il a rencontré de nouvelles perturbations durant le weekend. Pendant plusieurs heures, tous les accès visant la nouvelle adresse du site renvoyaient ainsi les internautes sur une autre adresse, à savoir zone-telechargement.lol.

L’équipe de l’autre clone a bien tenté d’avertir ses usagers en les incitant à bloquer cette adresse et en leur conseillant de chercher en ligne des tutoriels afin de bloquer ce type de redirection, mais la situation ne semble pas vouloir s’arranger. Si la redirection a sauté, le site reste très lent et ses pages mettent un temps considérable à charger. C’était en tout cas le cas ce matin.

Zone-Téléchargement.lol reprend pour sa part l’interface et les fonctions de cet autre clone repéré le mois dernier. Le site semble cependant rencontrer lui aussi des problèmes d’accès. Les erreurs 520 sont fréquentes.

Le nom de domaine est en tout cas récent et il a ainsi été enregistré le 2 août, soit la semaine dernière et quelques jours avant la réapparition de ce problème de redirection. Selon toute vraisemblance, la guerre des clones semble bien partie pour se poursuivre et il est évidemment très difficile d’établir un pronostic pour le moment.

En attendant, il sera bien évidemment préférable de vous montrer prudent et de ne pas laisser traîner vos données n’importe où.