Clicky

Zone-Téléchargement : le principal clone tire sa révérence

Zone-Téléchargement a fermé en 2016, mais la fermeture du site a donné lieu à l’ouverture de nombreux clones. Le premier d’entre eux vient d’annoncer la cessation de son activité… et le lancement d’un nouveau site.

Zone-Téléchargement a eu de belles années après son lancement en 2010. Très vite, le site a en effet réussi à fédérer une importante communauté autour de ses services et il s’est alors imposé comme l’un des plus gros sites warez francophone… ce qui n’a évidemment pas été du goût des ayants droit.

Libération Zone Téléchargement

En 2016, la gendarmerie a ainsi conduit une opération de grande envergure et les autorités ont procédé à l’arrestation des trois administrateurs présumés du site et à la saisie de leurs serveurs.

Zone-Téléchargement : une fermeture qui a entraîné l’apparition de nombreux clones

Zone-Téléchargement a alors disparu de la surface du web… pour renaître de ses cendres une semaine plus tard sous la forme d’un clone reprenant son identité visuelle et une partie de son contenu.

Les mois suivants ont été compliqués pour ce premier clone et il a ainsi dû changer à plusieurs reprises d’adresse pour faire face aux mesures de filtrage imposées par les autorités, pour finalement être repris par une toute nouvelle équipe en début d’année.

Zone-Téléchargement semblait alors être bien parti pour retrouver sa place sur le marché, mais le site a connu un nouveau revers durant l’été.

D’après les messages publiés par ses administrateurs, ce dernier aurait en effet subi de plein fouet une attaque orchestrée par des concurrents, une attaque qui a débouché sur la création de plusieurs clones supplémentaires.

Depuis, l’équipe a bien entendu tout fait pour renouer avec le succès d’autant et elle a ainsi procédé à un nombre incalculable de changements de nom de domaine, des changements qui n’ont cependant pas eu l’effet escompté puisque les clones créés durant l’été se sont rapidement imposés dans les résultats des recherches de Google.

Zone-Téléchargement ferme… pour mieux se relancer

En conséquence, BigBrother, l’administrateur de la nouvelle équipe, a choisi de tirer une croix sur son clone. Ce dernier fermera ainsi ses portes à la fin du mois de novembre et son nom de domaine ne sera plus utilisé.

Attention cependant, car le staff ne compte pas en rester là. En réalité, BigBrother a également annoncé l’ouverture d’un tout nouveau site baptisé Annuaire-Téléchargement.com, un site reprenant la même identité visuelle que l’ancien et héritant bien entendu de son catalogue.

En soi, ce changement de nom de domaine n’est pas surprenant.

Si Zone-Téléchargement bénéficiait d’une certaine image de marque, le site se trouvait également sur la liste noire des ayants droit. En lançant un nouveau site, l’équipe devrait être en mesure d’échapper à la plupart des procédures de filtrage en cours.

En outre, le changement est annoncé avec suffisamment d’avance pour que les habitués fassent le lien entre les deux sites.