Zoom x10, 5G, mobiles entrée de gamme, marché PC, un responsable de Huawei s’épanche

Huawei ne compte pas rester les bras croisés en 2019. Le géant chinois du smartphone, récemment intronisé second plus gros constructeur après Samsung, a fait part de certains de ses projets au site allemand AndroidPit, au travers d’un entretien accordé par Walter Ji, l’un des responsables Europe de la firme. S’exprimant sans détour, l’intéressé a révélé que Huawei s’activait sur la photo et qu’un Zoom par 10 était actuellement à l’étude pour un prochain flagship.

Les questions respectives des smartphones entrée de gamme, de la 5G et d’Android One ont par ailleurs été abordées, sans pour autant éluder la vision propre à Huawei en matière de laptop. Un autre secteur au sein duquel la marque cherche clairement à s’imposer depuis quelques mois, comme en témoigne la récente présentation du MateBook 13 en Chine.

Dans un entretien au site allemand AndroidPit, un responsable de Huawei a indiqué que la firme réfléchissait à intégrer un Zoom par 10 sur son prochain flagship.

L’année prochaine, nous verrons certainement plus d’innovations côté capteurs photo. Aujourd’hui, nous en avons trois, imaginez-en quatre pour l’année prochaine”. L’annonce a le mérite d’être claire, le Huawei P30 (qui n’a pour l’heure rien d’officiel) pourrait bien arborer non pas trois, mais quatre modules photo à son dos, et ce n’est pas tout, la présence d’un zoom par 10 est également évoquée. “Un zoom par trois ou cinq, ce n’est pas suffisant. Un zoom par dix avec une qualité constante sur smartphone, ça c’est unique ! Nous travaillons dans cette perspective et nous pourrions avoir une ou plusieurs surprises pour vous“.

Huawei croit très fort en la 5G… beaucoup moins en Android One ou dans les smartphones entrée de gamme

Comme les autres leaders du marché, Huawei s’investit sur la 5G et croit très fort aux bienfaits de ses débits élevés et de sa faible latence, pour nous aider dans notre quotidien. “Avec la 5G, vous n’avez plus besoin de téléchargements, tout est disponible sans délai depuis le cloud”, estime notamment Walter Ji, qui n’en reste pas moins lucide sur les inconvénients – à court terme – de ce nouveau réseau cellulaire. L’intéressé pointe notamment que la 5G ne sera pas immédiatement rentable et que son déploiement prendra du temps.

L’impact des modems 5G, plus gourmands en énergie que nos actuelles puces 4G, constituera également un obstacle à contourner pour Huawei, qui table sur une gestion plus intelligente à la fois du réseau et de l’alimentation. Cela tombe bien, son très récent Kirin 980 fait encore plus de place à l’IA, au travers de deux composants NPU.

En matière de smartphone entrée de gamme, Walter Ji fait en revanche part d’un intérêt décroissant de Huawei sur ce secteur. “Avec l’entrée de gamme, vous ne pouvez pas offrir une bonne expérience utilisateur, ce n’est donc pas bon pour la marque Huawei“, a-t-il défendu. Faut-il y voir une amorce d’abandon des mobiles abordables chez Huawei ? Difficile à dire, d’autant que l’entrée de gamme permet aux géants du secteur de s’imposer dans les pays émergents. L’un des derniers leviers de croissance sur un marché du smartphone qui arrive à saturation. Peut-être qu’à l’avenir, la gestion de l’entrée de gamme sera déléguée à Honor, la filiale du groupe chinois ayant la jeunesse en ligne de mire.

[priice_widget id=”bvmlpxKm0N”]

Le désintérêt palpable de Walter Ji pour l’entrée de gamme s’étend par ailleurs à la question d’Android One, la version simplifiée de l’OS de Google. “Nous l’avons testé sur nos marchés [en Chine], mais je ne pense pas que nos clients en soient satisfaits”, a-t-il lancé sans s’étendre plus sur le sujet.

L’enthousiasme du porte-parole de Huawei renaît en revanche lorsqu’il est question du marché PC. “Le PC est un élément de base important pour nous, un élément sur lequel nous continuons d’investir”, a-t-il indiqué. Et effectivement, Huawei semble peu à peu muscler son jeu sur ce terrain, notamment au moyen de son Matebook X Pro, annoncé en amont du dernier MWC. Un laptop de haut standing, qui peut se targuer de n’avoir aucun défaut majeur, si ce n’est de s’inspirer assez franchement du design emblématique des MacBook Pro d’Apple.

1 réflexion au sujet de « Zoom x10, 5G, mobiles entrée de gamme, marché PC, un responsable de Huawei s’épanche »

  1. Pourquoi pas 10 capteurs aussi, n’importe quoi, la force marketing dans toute sa splendeur.
    Un vrai zoom optique 10X ne peut pas être fabriquer a partir de plusieurs capteurs, c’est impossible même dans les vrais apn les cher.
    Le maximum possible est un zoom optique X5 avec un objectif qui ne sort pas de l’appareil, mais il faut quand même une épaisseur qui n’a rien avoir avec un téléphone mobile actuel de huawei.
    Le zoom optique de X5 de huawei est déjà du mensonge pur et simple, testé c’est X3 maximum, après on perd de la qualité, il a été assez testé pour le savoir alors le X10 me fait déja bien rire.
    On n’est pas prêt d’avoir un vrai x10 avec de multiple capteur, vaut mieux un bon gros capteurs un bon optique et une certaine épaisseur pour avoir quelque chose de potable, le reste c’est du marketing.
    Les lois de la physique ne sont pas contournable actuellement encore a ce niveau la et il n’est pas prévu aucune nouveauté sur le cours et moyen terme, donc il faut choisir, soit on a vraiment besoin d’un zoom X10 et on fait un mobile bien plus épais avec un capteur ou alors on reste sur X2-3 maximum pour ne pas tromper les gens.
    Pour le reste, on sait très bien que huawei veut devenir apple chinois au niveau business et que les pauvres avec des mobiles moins chers seront laissés de coté par la marque.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.