ZTE Axon M : le smartphone à double écran

ZTE a levé le voile sur un nouvel appareil un peu particulier hier en fin d’après-midi, le ZTE Axon M. Il embarque en effet deux écrans maintenus ensemble par le biais d’une charnière et il est donc possible de les replier ou de les déplier en quelques instants.

ZTE n’a pas pourvu son téléphone d’un écran pliable. Le constructeur a en effet pris le problème sous un angle un peu différent et le boîtier du terminal se compose ainsi de deux pièces accrochées ensemble par l’intermédiaire d’une charnière capable de pivoter à 360°.

Axon M

Grâce à ce système, il est possible d’ouvrir le téléphone comme un livre ou bien de coller le deuxième écran à l’arrière du terminal.

ZTE Axon M : parce que deux écrans valent mieux qu’un ?

Le ZTE Axon M est assez imposant, mais il est surtout très lourd et il pèse ainsi un peu plus de deux cent trente grammes, soit près du double du Xperia XZ1 et de ses camarades. Le boîtier ne manque pas d’embonpoint non plus et il mesure ainsi plus de douze millimètres d’épaisseur.

L’appareil a cependant un atout de taille : en dépliant ses deux écrans, il est possible d’obtenir un écran de 10,4 pouces et donc de le transformer en tablette nomade, une tablette capable de faire tourner la plupart des applications présentes sur le Play Store.

ZTE n’a effectivement pas été cherché bien loin sur la partie technique et l’appareil offre donc des performances assez décevantes.

Le ZTE Axon M embarque en effet deux écrans de 5,2 pouces capables d’afficher une résolution en 1920 x 1080 et il est propulsé par un Snapdragon 821 couplé à 4 Go de mémoire vive, soit une puce appartenant à la génération précédente.

Une fiche technique décevante

Le capteur principal atteint une définition d’une vingtaine de millions de pixels et on trouve derrière une batterie dotée d’une capacité de 3180 mAh pour alimenter l’ensemble, une capacité qui semble plutôt faiblarde au regard de la présence de ces deux écrans.

Le constructeur se veut rassurant cependant et il indique ainsi que le terminal sera capable de tenir une journée avec une charge complète.

Dans les faits, il faudra cependant attendre les premiers retours des utilisateurs pour savoir si cette promesse est respectée. Pour le moment, ZTE a d’ailleurs choisi de se focaliser uniquement sur le marché américain et on ne sait pas encore s’il sera possible de profiter de cet OVNI dans l’hexagone ou même sur le vieux continent.

Il reste bien évidemment à évoquer la question du prix. Sans surprise, l’Axon M n’est pas donné et il faudra ainsi débourser 700 $ pour mettre la main dessus.

Mots-clés ztezte axon m