Zunum Aero va construire un avion hybride

2022. Souvenez-vous bien de cette année. Une start-up américaine Zunum Aero a tenu un pari fou de révolutionner le transport aérien, le rendant plus rapide, moins coûteux et moins polluant, avec un avion de ligne électrique. Cette start-up basée à Seattle bénéficie déjà le soutien de différents partenaires répartis sur tout le territoire américain comme Boeing ou encore la compagnie aérienne JetBlue Airways.

Le premier avion de Zunum est capable d’accueillir une douzaine de passagers. Cette première version est dotée d’un générateur essence et deux batteries électriques d’une autonomie permettant à l’appareil de parcourir sur une distance de près de 1100 kilomètres.

Zunum

Elles sont identiques à celles utilisées par Tesla pour ses voitures électriques. Outre cela, sa vitesse de croisière maximum est de 340 miles par heure ou 550 km/h et une altitude maximum de 2.200 pieds ou 700 mètres, soit bien moins que les avions de ligne traditionnels, mais offrant 80% de bruits.

Réduire le temps du trajet en porte-à-porte

Ce modèle est annoncé comme étant le moyen idéal pour les aéroports régionaux sous-utilisés aux États-Unis. Ils sont au nombre de 5000 aéroports. L’objectif de Zunum Aero avec ce projet est d’ailleurs de changer le visage du transport aérien en optimisant l’efficacité de cette infrastructure existante. Le coût d’exploitation annoncée par la société est de 260 dollars par heure pour l’avion.

L’idée de Zunum Aero est de faire gagner du temps aux voyageurs. Par quel moyen ? D’après la société, les temps de déplacement pourraient être considérablement réduits, en tournant le trajet en porte-à-porte. En effet, de par sa petite taille, l’appareil pourrait atterrir sur tous les aéroports. Mais il ne décollera que des petits aéroports.

Ce qui permettrait d’éviter les longues files d’attente à la sécurité ou les longs trajets vers les aéroports. Un voyage entre Washington DC, la capitale fédérale à Boston pourrait passer de  4 heures 50 minutes à 2 heures 30 minutes.

Un projet ambitieux

En Californie par exemple, si d’habitude il faut mettre 4 heures et 40 minutes pour rejoindre la ville de Los Angeles au départ de San Jose, avec la technique de porte-à-porte prônée par Zunum Aero, la durée de ce trajet est de 2 heures 15 minutes.

Les premiers tests de cet avion débuteront en 2019, annonce Zunum Aero pour une commercialisation prévue en 2022. Pour atteindre cette deadline, elle a embauché des ingénieurs de l’avionneur Boeing, du groupe de défense Lockheed Martin et du motoriste Rolls-Royce.

Puis, elle prévoit de commercialiser un second modèle par la suite, dont un appareil qui pourra transporter jusqu’à 50 personnes sur une distance allant jusqu’à 1.000 miles (1.609 km).

Mots-clés aviation