ʺ Baby Shark ʺ a atteint la barre des 10 milliards de vues sur YouTube
La vidéo populaire ʺ Baby Shark Dance ʺ de Pinkfong est devenue la première vidéo YouTube à atteindre les 10 milliards de vues, ce qui lui a valu un nouveau titre Guinness World Records. La vidéo a été mise en ligne en 2016, et en 2020, elle a dépassé la vidéo de Luis Fonsi ʺ Despacito ʺ qui était à l’époque la vidéo musicale la plus vue sur YouTube et la vidéo la plus vue sur la plateforme en général.
La chanson Baby Shark était à l’origine une chanson de feu de camp, datant au moins du 20ème siècle. Lorsqu’ils chantaient la chanson, les campeurs dansaient en imitant la forme des mâchoires de la famille requin avec leurs bras. Il existe plusieurs versions de la chanson, et dans celle de Pinkfong, les requins partent à la chasse puis s’enfuient. Dans d’autres versions, les requins dévorent des marins et d’autres humains.
Baby Shark de Pinkfong est chantée par Hope Segoine qui était âgée de 10 ans à l’époque. La chanson a été classée 32ème au US Billboard Hot 100 et 38ème au Global 200.
Un phénomène mondial
A partir de 2017, la vidéo de Pinkfong est devenue virale en Indonésie, en Corée du Sud et dans le reste de l’Asie. De plus, l’interprétation de la danse par le groupe BLACKPINK, détenteur d’un titre du Guinness World Records, a rendu la chanson encore plus populaire à travers le monde.
La popularité de la vidéo était telle qu’en février de l’an dernier, elle est devenue la première vidéo à avoir été visionnée plus de fois que le nombre de personnes vivant sur Terre. Si on diffusait les 10 milliards de vues les unes après les autres, on obtiendrait une vidéo d’une durée de 41 095 années.
Une des vidéos les plus détestées de YouTube
Même si Baby Shark est la vidéo la plus vue sur YouTube, elle n’est pas la plus aimée. Dans cette catégorie, Despacito détient la première place avec plus de 47 millions de likes en janvier 2022, contre 33 millions pour Baby Shark.
Bien que beaucoup d’enfants dans le monde adorent la vidéo de Pinkfong, cela ne semble pas être le cas de leurs parents. En effet, la vidéo est la deuxième vidéo la plus détestée de YouTube, la première étant ʺ YouTube Rewind 2018 : Everyone Controls Rewind ʺ.
Dans tous les cas, il semblerait que Baby Shark de Pinkfong soit largement plus aimée que détestée, notamment si l’on se réfère au nombre de pouces bleus.
SOURCE: Guinness World Records