1 million d’euros pour une photo de patate ?!

Kevin Abosch est connu pour ses portraits de stars mais il lui arrive aussi de verser dans l’art pur. Il se passionne notamment pour les pommes de terre et il a dédié une de ses séries à ce magnifique tubercule. Ces oeuvres se négocient d’ailleurs à prix d’or et l’artiste serait même parvenu à vendre un de ces clichés pour un million d’euros.

Le photographe est né à la fin des années 60 et il est originaire d’Irlande. Il s’est intéressé très tôt à l’art visuel et il a commencé à travailler comme indépendant autour des années 90.

Les premières années n’ont pas été faciles mais Kevin Abosch est parvenu à se faire une place dans le milieu.

Kevin Abosch est un des portraitistes les plus en vus à l’heure actuelle

Il est même devenu un des portraitistes les plus connus au monde et il a travaillé avec de nombreuses stars tout au long de ces dernières années, telles que Johnny Depp, Bob Geldof, Steven Spielberg, Dustin Hoffman ou même Dennis Hopper et Yoko Ono.

En 2013, la National Gallery d’Irlande a acquis trois de ses portraits pour les exposer.

A présent, il travaille dans toute l’Europe et il est très présent à Dublin et à Paris, même s’il lui arrive de se déplacer aux Etats-Unis pour honorer les contrats passés avec les stars hollywoodiennes. Ses séances de shooting se facturent autour de 150 000 $ ou 500 000 $ en fonction des droits requis.

Kevin Abosch a consacré toute une série de photos aux pommes de terre.

Il a souvent comparé le tubercule aux êtres humains par le passé. Comme nous, elles sont toutes uniques en leur genre mais elles sont facilement identifiables et il suffit d’un simple coup d’oeil pour savoir qu’elles appartiennent toutes à la même espèce.

L’artiste organise aussi de temps en temps des visites de son studio et un riche collectionneur lui a rendu visite l’année dernière pour découvrir son travail. Il est alors tombé en adoration face à une photo de pomme de terre et il a proposé au photographe de l’acheter.

Ce dernier lui a demandé un million d’euros pour lui céder l’image et il a immédiatement accepté. Cette pomme de terre est donc une des photos les plus chères au monde.

Mots-clés funinsolite