10 anachronismes se cachent sur cette image

Un anachronisme est un objet ou un concept qui est intégré dans une œuvre artistique, littéraire ou historique qui appartient à une autre époque.

En d’autres termes, il y a une erreur de chronologie, car l’objet n’existait pas encore à l’époque illustrée par l’œuvre. Ainsi, la British Standards Institution a créé un puzzle rempli d’anachronismes afin de marquer les 115 ans de son fameux BSI Kitemark.

La photo choisie par la British Standards Institution présente une rue animée qui date d’une époque révolue. Vous pouvez y voir des calèches tirées par des chevaux, des hommes à chapeaux hauts de forme et des dames élégantes.

En y regardant de plus près, vous remarquerez sûrement des produits ou des services qui n’existaient pas encore à cette époque.

Le BSI Kitemark : un gage de qualité

Le Kitemark est une certification de qualité de services et de produits d’origine britannique. Il est surtout plébiscité pour les produits de sécurité tels que les casques de protection, les dispositifs contre les inondations et les détecteurs de fumée. Cette certification s’applique aussi pour les installations électriques, les fenêtres, les produits d’entretien pour les voitures.

Le Kitemark est donc un symbole qui prouve que les produits sont conformes aux normes britanniques. Cette fameuse marque est symbolisée par un B majuscule (British), un S (norme) et un V (Vérification). Selon Natasha Bambridge, directrice de la certification chez BSI : « Le BSI Kitemark est une marque hautement reconnue à laquelle les consommateurs savent qu’ils peuvent faire confiance. »

Focus sur les anachronismes du puzzle

Sur l’image du puzzle, les observateurs pourront y voir des objets qui n’existaient pas encore à la Belle Époque. Il s’agit notamment du four électrique, du haut-parleur Alexa, de l’extincteur ou encore du double vitrage. Vous y verrez aussi des protections pour les yeux, un badge de service client, un masque anti-poussière et même un casque de chantier.

Ces produits du quotidien font référence au Kitemark sur les services électriques, les appareils informatiques, les dispositifs de détection d’incendie. La norme s’applique également aux équipements de protection individuelle et aux vitrages pour les fenêtres.

Plus qu’un divertissement, les anachronismes aident à en apprendre davantage sur une époque et sa culture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.