10 ans de Chromebook : Google met le paquet sur Chrome OS

Pour marquer dignement les 10 ans de Chromebook, Google a dévoilé le 9 mars 2021 de nouvelles fonctionnalités pour Chrome OS. La plus intéressante de ces fonctionnalités est Phone Hub. Cette fonction inédite permet à un téléphone Android de se connecter à un Chromebook. Il est donc désormais possible de gérer son mobile à partir des ordinateurs portables sous Chrome OS.

Avec Phone Hub, les utilisateurs peuvent envoyer un texto, connaître l’autonomie de la batterie de leur smartphone, commander l’activation du point d’accès Wi-Fi et localiser leur appareil. Il suffit de voir dans le widget se trouvant sur la barre des tâches pour pouvoir en profiter.

Crédits Pixabay

En plus de cette fonction, Google a également mis à la disposition du public d’autres fonctionnalités très pratiques.

Les fonctionnalités qui facilitent les partages

Google a aussi révélé d’autres fonctionnalités utiles pour ceux qui possèdent un mobile Android et un Chromebook. Il existe désormais une fonction de synchronisation Wi-Fi qui consiste à connecter aux réseaux Wi-Fi, un smartphone et des Chromebooks.

Le partage de documents entre les Chromebooks et les appareils sous Android est dorénavant disponible. Ce sera beaucoup plus facile d’envoyer et de recevoir des fichiers, images et liens entre les terminaux. Il convient de préciser que cette fonctionnalité s’inspire beaucoup d’AirDrop.

Les fonctionnalités garantissant un gain de temps

Google a repensé les éléments clés liés à l’expérience Chromebook depuis son lancement en 2011. Le géant du web conçoit de ce fait de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de réaliser certaines tâches plus rapidement, dont un nouvel outil de capture d’écran qui se trouve dans le menu Paramètres rapides de Chrome OS. Cela permet de reproduire avec précision tout ou une partie de l’écran.

Le Presse-papiers a connu un lifting dans Chrome OS. Le Chromebook peut maintenant sauvegarder les cinq derniers éléments. L’utilisateur pourra ainsi copier et coller l’un d’entre eux ou bien la totalité sur une nouvelle page sans passer d’une fenêtre à une autre. On aura droit aussi à Quick Answers qui permet de définir ou de traduire un mot d’un simple clic. La fonctionnalité fait également office de convertisseur d’unité.

Des bureaux virtuels de Chrome OS-Desks ont été également repensés pour faciliter l’organisation de l’espace de travail.