A 10 ans, il obtient le plus haut QI à la Mensa

L’organisation internationale Mensa a récemment accueilli son plus jeune membre, nous rapporte le média Neozone. L’enfant de 10 ans a également obtenu le plus haut score au test de QI de l’association.

Mensa œuvre pour trois buts depuis sa création à Oxford en 1946. L’organisation repère et promeut l’intelligence humaine pour faire avancer l’humanité. Elle encourage la recherche sur la nature de l’intelligence, ainsi que ses caractéristiques et son utilisation. Ses membres se voient ensuite proposer un environnement intellectuel et social pour les stimuler. Par ailleurs, Mensa cible les 2 % de personnes avec un quotient intellectuel largement au-dessus de la moyenne. Pour devenir membre, il suffit de réaliser un score très élevé à son test de QI. L’organisation ne fait aucune distinction d’origine, de classe sociale ou d’âge dans la sélection de ses membres.

Un enfant avec des crayons de couleur
Crédits Pixabay

Pour cette raison, Mensa a pu accueillir le très jeune Dexter Pettican. Cet Anglais de 10 ans, originaire de Wellingborough, a un QI supérieur à celui des célèbres physiciens théoriciens que sont Stephen Hawking et Albert Einstein.

A lire aussi : A 2 ans, elle rentre à la Mensa

Un impressionnant score de 162

Dexter est en classe de sixième et vit dans le petit village d’Earls Barton. L’idée de passer un test pour mesurer son quotient intellectuel lui est venue lors d’une discussion avec son grand-père. Les deux étaient en train de jouer au sudoku et aux mots croisés. L’enfant passe alors un test Cattell III B pour évaluer son raisonnement verbal. Il s’en sort avec un impressionnant score de 162. Le résultat dépasse de deux unités le score du professeur Stephen Hawking.

« J’ai failli tomber de ma chaise, j’étais tellement surpris. Faire le test n’a jamais été d’avoir un enfant génie, c’était simplement de s’amuser. Nous sommes incroyablement fiers de lui », raconte sa mère dans le Northamptonshire Telegraph. La maman décrit son fils comme un enfant modeste, mais elle ne cache pas sa satisfaction pour cette performance.

Pour pratiquer le test de la Mensa, Dexter et sa mère ont fait le déplacement à Birmingham. Le garçon a ensuite dû répondre à 150 questions en une heure et demie. Cela devait être un jeu d’enfant pour ce passionné des mathématiques. Dexter n’en est pas moins sportif. Il joue au cricket à l’Overstone Cricket Club et au rugby à Old Northamptonians.

A lire aussi : Votre QI ne dépend pas de votre niveau en maths

La Mensa offre un cadre idéal pour le garçon

Dexter devient donc membre du cercle très fermé de la Mensa où il ne trouvera pas des jeunes de sa génération. Il est effectivement le plus jeune membre de l’organisation britannique. Le petit d’Earls Barton aura la chance de côtoyer d’autres esprits brillants dans l’association. « Dexter peut se joindre aux événements de Mensa et aux groupes d’intérêts spéciaux pour l’aider à développer ses intérêts et à en découvrir de nouveaux », explique un porte-parole de la Mensa.