10 applications à installer sur ton mobile sous Android

Papa Noël t’a écouté et t’a filé un chouette smartphone sous Android mais tu ne sais pas par où commencer. Alors c’est sûr, tu t’es précipité sur le Market mais il y a beaucoup trop d’applications et tu as donc énormément de mal à y voir clair. Pas de problème car Papa Fred a aussi pensé à toi et voilà 10 applications à installer de toute urgence sur son androphone pour bien commencer. Même que si tu en connais d’autres, faut franchement pas hésiter à participer. Plus on est de fous et plus on se marre !

Note : Je sais que c’est galère mais je n’ai pas trouvé les liens et les QR Code de toutes les applications. Pour les télécharger et les installer, va donc falloir faire une petite recherche sur le Market.

Les Google Apps

Ok, là c’est un peu de la triche parce que les Google Apps ne peuvent pas compter pour une application mais ce n’est pas grave, on ne va pas y prêter attention. Car en effet, gros, si tu te demandes quoi installer sur ton mobile, commence donc par choper toutes les applications de la firme. Ce qui comprend Gmail, bien sûr, mais aussi Reader, Goggles, Google Sky, Google Traduction, LAtitude, Maps, Street View, la recherche et même la recherche vocale. Bien sûr, la plupart de ces applications sont sans doute installées par défaut sur ton mobile mais vérifie quand même histoire d’être sûr.

Twitter

Bon, si tu n’es pas adepte des réseaux sociaux, autant dire que cette application ne te servira pas à grand chose mais nous savons bien que ce n’est pas le cas. Bien au contraire, tu es toujours fourré sur Twitter et tu n’hésites jamais à partager avec tous tes amis virtuels ton fantastique quotidien. Dans ce cas, c’est sûr, il te faut absolument un client dédié à l’univers Android. Le choix ne manque pas, c’est vrai mais en ce qui me concerne j’ai tout naturellement opté pour le client officiel. Libre à toi de ne pas en faire autant.

Facebook

Même chose que précédemment. C’est triste à dire mais Facebook est devenu un incontournable dont on ne peut vraiment pas se passer. Et pouvoir gérer sa communauté depuis son mobile, c’est quand même vachement bien. L’application officielle est d’ailleurs plutôt complète et vous permettra d’accéder à vos notifications mais aussi à votre messagerie, à vos groupes et même à Lieux. La totale, donc.

Evernote

Là encore, c’est un incontournable dont il est difficile de se passer. Certains mémorisent tout mais il peut être intéressant de disposer d’une application dédiée à la prise de note. Et en la matière, il est très difficile (voir même impossible) de trouver mieux que Evernote. Surtout que cette dernière est livrée avec un chouette widget que vous pourrez coller sur l’un de vos écrans d’accueil histoire d’accéder en quelques secondes à tous vos carnets de note.

Wikidroid

Se cultiver, c’est important. Et en la matière, la Wikipédia est une chouette source d’informations que nous sommes plutôt nombreux à utiliser. Le truc cool, c’est que si l’encyclopédie libre est disponible depuis un bon moment sur iOS, on peut aussi la trouver sur Android grâce à l’application Wikidroid. Même que tu peux faire plein de trucs comme de lancer une recherche, lire des articles, les bookmarker et même les enregistrer sur ta carte SD si tu optes pour la version premium. Et pour ceux qui bougent souvent de chez eux pour jouer les baroudeurs, on pourra conseiller Wikitude qui permet d’obtenir plein d’informations en s’appuyant sur divers services comme la Wikipédia, Geocaching, Hertz et ainsi de suite.

Skype

Payer pour communiquer avec ses proches à l’heure du web 2.0, c’est un peu dommage. Et pour les plus radins d’entre nous, ce ne sont pas les solutions qui manquent. La meilleure de mon point de vue, c’est encore Skype qui vous permettra aussi bien de discuter gratuitement avec d’autres utilisateurs de l’outil que de passer des coups de téléphone à des tarifs très avantageux. Trop cool !

DoubleTwist + AirSync

J’en ai déjà parlé à maintes reprises sur la Fredzone mais DoubleTwist est un incontournable qu’il faut installer le plus vite possible. Surtout qu’avec l’application AirSync, il va te permettre de synchroniser ton mobile avec ton ordinateur par la voie des airs et en passant par ta connexion WiFi. La mise en place du système prend juste une ou deux secondes et après, ce n’est franchement que du bonheur, plus besoin de ramper sous ton bureau ou de blinder ton hub usb pour brancher ton mobile ou de devoir penser à toujours prendre ton câble avec toi.

Spotify

Là encore, tu connais forcément Spotify. Alors c’est sûr, pour en profiter sur ton mobile, il va te falloir un compte premium mais ce n’est pas cher payé comparé à tous les services que te rendra cette application. Plus besoin de te balader avec toute ta bibliothèque musicale sur toi, suffit de profiter de l’outil et de son mode hors ligne pour accéder à toute la musique de ton choix sans payer et en toute légalité.

FxCamera

Tu as envie de profiter du gros capteur de ton androphone mais tu aimerais bien donner un peu plus d’originalité à tes clichés ? Et bien il y a (aussi) une application pour ça sur le Market. Avec FxCamera, tu vas pouvoir utiliser plein de filtres comme le célèbre Fisheye ou encore l’effet Warhol que tu connais forcément déjà parce que tu es super cultivé. Le seul truc dommage, c’est qu’on aimerait bien avoir un truc dans le genre pour la vidéo.

Advanced Task Killer + Barcode

Et on va encore tricher un coup en terminant sur deux excellentes applications. La première, Advanced Task Killer, te permettra de fermer facilement les applications que tu n’utilises plus mais qui consomme encore de l’électricité. La seconde, Barcode, t’offrira la possibilité de scanner des QR Code pour choper encore plus vite toutes les applications disponibles sur le Market. Et comme elles sont toutes les deux gratuites, il ne faut vraiment pas s’en priver.