10 applications pour transformer son Ubuntu en studio vidéo…

La richesse de l’univers du libre, c’est sans conteste le nombre d’applications disponibles, qui permettent de personnaliser sa distribution comme bon nous semble. Et plus le temps passe, plus Linux se rapproche du grand public. C’est en tout cas ce que j’ai pensé en tombant sur cette sélection de Programmer Fish. Parce que bon, 10 applications pour transformer son Ubuntu en station vidéo, cela ne se refuse pas.

Cinelerra

Hem… En toute franchise, lorsque je rédige un billet dédié à Linux, je suis toujours méfiant. Mes mains deviennent moite, je sens des arcs électriques parcourir ma colonne vertébrale et il arrive même parfois que ma vue se brouille. Bon, en même temps, c’est peut-être aussi l’effet de l’abus de Myolastan, hein…

Non, sérieusement, lorsque j’écris sur quelque chose en rapport avec Linux, je sais que les linuxiens ne manqueront pas de le lire. Et les linuxiens, ils me font peur. En même temps, des mecs qui passent plusieurs heures par jour devant un terminal, à balancer un paquet de lignes de codes incompréhensibles pour le commun des mortels, cela n’a rien de très rassurant.

JahShaka

Mais le fait est que les différents logiciels évoqués par Programmer Fish m’ont vraiment impressionné. En fait, ce sont surtout deux d’entre eux qui m’ont presque donné envie d’en savoir plus. Je fais allusion à Cinelerra ainsi qu’à Jahsakha, dont les captures illustrent d’ailleurs ce billet. Bien entendu, je ne les ai pas testé moi-même, je peux donc difficilement vous donner mon avis sur leur accessibilité, mais de ce que j’en ai lu, elles semblent à la fois très puissantes et très souples.

Pour un peu, j’aurais presque envie de m’installer une Ubuntu dans une machine virtuelle.

Finalement, il ne manque plus que deux atouts à Linux pour finir de me séduire : Photoshop en natif (hin hin hin) et moins de lignes de commande. Promis, le jour où ces deux conditions seront remplies, moi aussi je deviendrai un linuxien. Juré, craché !

Via Programmer Fish