10 applications pour transformer son Ubuntu en studio vidéo…
La richesse de l’univers du libre, c’est sans conteste le nombre d’applications disponibles, qui permettent de personnaliser sa distribution comme bon nous semble. Et plus le temps passe, plus Linux se rapproche du grand public. C’est en tout cas ce que j’ai pensé en tombant sur cette sélection de Programmer Fish. Parce que bon, 10 applications pour transformer son Ubuntu en station vidéo, cela ne se refuse pas.
Hem… En toute franchise, lorsque je rédige un billet dédié à Linux, je suis toujours méfiant. Mes mains deviennent moite, je sens des arcs électriques parcourir ma colonne vertébrale et il arrive même parfois que ma vue se brouille. Bon, en même temps, c’est peut-être aussi l’effet de l’abus de Myolastan, hein…
Non, sérieusement, lorsque j’écris sur quelque chose en rapport avec Linux, je sais que les linuxiens ne manqueront pas de le lire. Et les linuxiens, ils me font peur. En même temps, des mecs qui passent plusieurs heures par jour devant un terminal, à balancer un paquet de lignes de codes incompréhensibles pour le commun des mortels, cela n’a rien de très rassurant.
Mais le fait est que les différents logiciels évoqués par Programmer Fish m’ont vraiment impressionné. En fait, ce sont surtout deux d’entre eux qui m’ont presque donné envie d’en savoir plus. Je fais allusion à Cinelerra ainsi qu’à Jahsakha, dont les captures illustrent d’ailleurs ce billet. Bien entendu, je ne les ai pas testé moi-même, je peux donc difficilement vous donner mon avis sur leur accessibilité, mais de ce que j’en ai lu, elles semblent à la fois très puissantes et très souples.
Pour un peu, j’aurais presque envie de m’installer une Ubuntu dans une machine virtuelle.
Finalement, il ne manque plus que deux atouts à Linux pour finir de me séduire : Photoshop en natif (hin hin hin) et moins de lignes de commande. Promis, le jour où ces deux conditions seront remplies, moi aussi je deviendrai un linuxien. Juré, craché !
Ben tu peut passer à GNU/Linux dès aujourd’hui, par se que:
– La ligne de commande est très rarement sollicité. En fait, le seul moment ou tu en aura vraiment besoin, c’est pour ajouter la clef de cryptage d’un dépôt, si tu rajoute un dépôt crypté bien sûr :mrgreen: .
– PhotoShop c’est pas Libre, donc heureusement que c’est pas sur GNU/Linux, ça nous fait une source de problème ingérable en moins. Si GNU/Linux est aussi fiable et stable, c’est pas par magie: c’est par se que l’OS et la majorité de ces logiciels sont Libre. Le logiciel privateur (appelé propriétaire par le grand publique) est néfaste et ne profite qu’a son éditeur.
Cela dit, qu’il aille autant de bon logiciel Libre dans le domaine de la vidéo n’est pas très étonnant: GNU/Linux est l’OS le plus utilisé à HollyWood pour les effets spéciaux et le montage/édition vidéo et les logiciels Libres sont aussi parmi les plus dans se domaine.
Pourquoi? Par se que les studios peuvent les adapter exactement à leurs besoins. Tu rajoute un ou deux programmeur à l’équipe et tu peut faire bien plus que tout se que tu peut imaginer.
De plus, tu peut t’échanger les nouveauté développé entre les équipes/collègues/copains afin de gagner du temps.
Et avec GNU/Linux, pas besoin de louer un super-calculateur pour faire de la 3D demandant de “lourds” calcules: tu récupère tout les PC que tu peut, tu installe GNU/Linux et tu les mets en réseau et après quelques manipulation t’a une “ferme de calcul” pour pas chère. :mrgreen:
On pourrait aussi rajouter SMILE et 2MANDVD qui sont de très bons logiciels, qui pour moi dans leur catégorie est ce qui ce fait de mieux sous linux sans dénigrer le reste.
Et tant que j’y suis, autre très bon logiciel de rip cette fois OGMRIP.
Yop Photoshop n’est pas natif sous GNU/Linux mais parait que CS4 tourne très bien avec Wine et je confirme que CS2 tournait déjà franchement bien… Après évidement, c’est pas le confort qu’on a sur Leopard, ça c’est clair, net et indiscutable :-p
Pour ce qui est des lignes de commande, je me dois de te dire que tu rates un truc parce que franchement, sur mon Mac, je m’en sers régulièrement, sous GNU/Linux, j’adore ça :-p et Windows Server 2008 R2 devrait continuer à favoriser de plus en plus powershell au détriment de l’interface graphique. Moralité, dans tous les environnements, la ligne de commande peut devenir un allié redoutable voire une excellente amie ;-)
Rahhhhh!!
La grande majorité des Linuxiens ne sont pas “des mecs qui passent plusieurs heures par jour devant un terminal”!
C’est juste qu’après quelques semaines, on commence à comprendre que les lignes de code, c’est pas franchement difficile et que ça peut faire des trucs hallucinants.
J’ai commencé comme beaucoup par du “clic-clic”. A l’heure actuelle, me passer du terminal, ce serait une grosse perte de temps. Bah oui… Quand on connait les principales commandes, on peut gagner un temps fou.
Exemple tout simple: si je veux rapatrier tous les Jpeg d’un disque dur dans un seul dossier, en une ligne, c’est fait. S’il fallait tout faire au clic-clic, ça prendrait un temps fou.
Et puis, faut avouer que c’est plus simple. Sous Windows, on peut expliquer une marche à suivre en disant “va sur le panneau de configuration, clique sur le réseau, fait un clic droit là, …”. Seulement, sous Linux, il existe des dizaines d’environnements de bureau qui peuvent être modifiés au goût de l’utilisateur. Donc, pour expliquer une procédure, c’est plus simple de le faire par les lignes de commandes, au moins, ça met tout le monde au même niveau.
“Les linuxiens, ils me font peur.”
Mais noooonnn, nous sommes tes amis! :twisted:
Ah oui, fais chauffer la VM
“La ligne de commande est très rarement sollicité!”
C’est bien un des objectifs chez Ubuntu!
Et puis si tu veux lancer une VM, fais le bien!
installe directement Ubuntu studio : http://ubuntustudio.org/
Tous y est configuré pour que ca marche bien!
Et Toshop… franchement… es tu un tellement grand créa, photographe, retoucheur photo, infographiste que tu ne peux pas te passer de Toshop?
Je serai curieux de connaitre le pourcentage des capacités de Toshop que tu utilises vraiment!
allez, crache un bon coup et passe à Linux! :mrgreen:
^^ merci fred :D
Ouais enfin pour les lignes de commandes mentez pas ; moi je suis obligé de les utilisé tout les jours ^^
(en meme temp j’ai trop de la chance moi ; une carte wifi, une webcam et une carte video [heuresement j’ai un chipset de merde] pas compatibles.)
Perso quand je vois mon prof de programmation objet obligé de lancer Adobe Reader en ligne de commande ça me fait bien rire :mrgreen:
En passant, récupérer tous les jpg d’un disque pour le mettre dans un dossier, suffit de chercher “*.jpg” et de faire un copier/coller.
C’est vraiment pas l’exemple pratique que je donnerai :/
* Il invoqua les linuxiens et soudain, les linuxiens furent là *
Bon bah comme les autres hein, pour le coup de la ligne de commande, c’est déjà bon. Sholos, tu l’utilise tous les jours pour quoi faire ? Les cartes, c’est parfois un peu galère à configurer, et là on passe par la ligne de commande, mais une fois que c’est fait, c’est fait :) . Moi je l’utilise pour installer des logiciels, parce que j’ai commencé comme ça et que je trouve ça pratique, mais sinon très peu, et y’a toujours moyen de faire autrement (mais j’aime bien, hihi) :p .
Sinon j’utilise Gimp. D’aucun disent que c’est nul, m’enfin j’ai jamais utilisé Photoshop, je saurais pas dire. Ce que j’en sais, c’est que gimp est bien plus costaud que ce que je peux un jour espérer atteindre comme niveau, donc ça me va :p .
Pour en revenir au sujet. Là pour le coup, je vais moins défendre le pingouin :-° . Dans la fameuse liste, je les ai quasiment tous essayés. Juste Vivia que je ne connaissais pas.
Des soft comme avidemux, kino ou Kdenlive, pour ce que j’en ai vu, c’est en fait un peu léger du point de vue des fonctionnalités. Un peu de montage, quelques effets et transitions… Et pas réellement simple d’utilisation. De ce point de vue, Windows Movie Maker les supplante largement, dans la simplicité comme dans les fonctionalités.
Cinelarra à l’air très complèt, parait même qu’il est utilisé par des professionnels. Mais du coup, on ne comprend rien du tout, je pense qu’il faut des heures voire un enseignement complet pour réussir à faire quelque chose. J’essaierais de m’y mettre sérieusement, un de ces jours :p .
Lives, Jahsakha, j’ai simplement pas compris du tout quoi faire avec. J’aipas cherché très longtemps, mais une chose est sur, une fois démarrés, bah on à une impression de “pas fini”, et on se demande à quoi ça sert.
Cinepaint, ça avait l’air prometteur. Mais j’ai pas réussi à l’installer. Apparemment, ça n’est plus mis a jour depuis bien un an.
Ouais bon quand même, en me relisant, je me dis que j’ai pas non plus beaucoup cherché :-° . Encore un long post qui ne sert pas à grand chose :D .
Haha moi je suis obligé de la starter a chaque fois que lance le PC =] hey hey pas moyen de faire autrement (j’ai suivi une centaine de tutos)