10 astuces à connaître sur le clavier d’iOS

Apple a toujours accordé beaucoup de soin aux détails. Cela vaut bien entendu pour les produits de la marque, mais également pour ses logiciels et ses plateformes. iOS ne déroge pas à la règle et il recèle de nombreuses fonctions destinées à nous simplifier la vie. Plusieurs d’entre elles concernent d’ailleurs son clavier.

Or justement, si vous avez parfois du mal à l’utiliser, voici pas moins de 10 astuces qui vont vous simplifier la vie.

Cette liste d’astuces n’est bien entendu pas totalement représentative de ce que propose la plateforme. Si vous en connaissez d’autres, vous êtes libres de la compléter par le biais des commentaires.

1/ Le swipe

Apple a intégré le swipe tardivement à son clavier virtuel, mais la fonction est disponible depuis quelques versions maintenant.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de l’utiliser, alors sachez qu’elle consiste à écrire des mots en déplacant le doigts sur les lettres le composant, et donc sans avoir besoin de taper chacune d’entre elles individuellement. Le système fonctionne bien et il fait rarement des erreurs.

Bien utilisé, le swipe pourra donc vous faire gagner un temps précieux.

2/ Déplacer rapidement le curseur

On triche un peu cette fois, puisque cette astuce ne concerne pas directement le clavier, mais plutôt le curseur de saisie.

Lorsque ce dernier apparaît à l’écran vous pouvez en effet placer le doigt dessus et maintenir le doigt appuyé sur l’écran pour ensuite le déplacer où bon vous semble. Ce qui vous permet du même coup de modifier rapidement certains passages de votre texte.

3/ Déplacer précisément le curseur

Il s’agit d’une astuce complémentaire à celle que nous venons de voir. Si le curseur peut être facilement déplacer au doigt, il est aussi possible de le déplacer avec plus de précision, pour cibler par exemple un caractère en particulier.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de placer votre doigt sur la touche “espace” du clavier virtuel, de le laisser appuyé sur l’écran et de déplacer ensuite votre doigt dans la direction de votre choix. A gauche, à droite, en haut ou en bas, c’est vous qui choisissez.

4/ La double tape et la triple tape

Si vous utilisez un appareil sous iOS depuis un moment, comme un iPhone ou un iPad, alors vous savez déjà qu’une double tape suffit à sélectionner un mot entier. Et il faut reconnaître que c’est très pratique lorsqu’on doit corriger une erreur de saisie, par exemple.

Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c’est qu’il est aussi possible d’effectuer une triple tape. Et si vous le faites, alors c’est le paragraphe entier que vous sélectionnerez.

5/ Trois doigts pour copier, couper et coller

Cette astuce est plus facile à mettre en oeuvre sur un iPad compte tenu de la taille de la diagonale de la tablette, mais elle fonctionne aussi avec l’iPhone.

Lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs mots, vous pouvez en effet pincer l’écran avec trois doigts pour les copier. Si vous répétez le même geste, alors vous le couperez. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous mettre à l’endroit où vous voulez les insérer et à effectuer le geste inverse pour les coller là où se trouve le curseur. Plus besoin d’aller chercher les boutons de la barre d’outils, donc.

6/ Bénéficier du presse-papier universel

On triche une nouvelle fois, puisque cette astuce n’est pas directement liée au clavier d’iOS, mais plutôt à la saison au sens général du terme.

Si vous utilisez plusieurs appareils Apple, alors vous avez la possibilité de profiter d’un presse-papier universel, et donc d’un presse-papier qui vous permettra de copier du contenu sur un appareil pour le coller sur d’autres appareils. Le plus beau, c’est que cette fonction est totalement transparente et il suffira que vos appareils soient connectés au même réseau WiFi pour que cela fonctionne.

7/ Le swipe pour annuler et rétablir

Supposons que vous fassiez une nouvelle fois une erreur de saisie. Il est bien entendu possible de sélectionner le ou les mots de votre choix pour les supprimer, mais vous pouvez aussi opter pour un autre geste : le swipe.

Si vous faites un swipe de la droite vers la gauche avec trois doigts, alors la dernière action sera annulée. Le geste inverse aura pour effet de la rétablir.

Encore une fois, ce geste à trois doigts est plus facile à faire sur un iPad, mais il fonctionne aussi sur un iPhone. A noter que vous pouvez aussi annuler la dernière action en secouant votre téléphone.

8/ Activer le verrouillage de majuscules

Vous êtes du genre à vous exprimer en permanence en majuscules et vous en avez marre de devoir taper sur la touche SHIFT à chaque lettre ?

Aucun souci, il suffit de taper deux fois dessus pour activer le verrouillage de majuscules.

9/ Afficher davantage de caractères accentués

Par défaut, le clavier d’iOS affiche les caractères les plus couramment utilisés. Il est cependant possible d’afficher davantage de caractères accentués en maintenant enfoncée la lettre de son choix.

Se faisant, iOS affichera en effet un petit menu au dessus, qui vous permettra d’aller chercher la lettre de votre choix.

10/ Utiliser les raccourcis

Cette astuce est sans doute la moins connue, mais elle pourra vous rendre de fiers services.

En allant dans les réglages et dans le menu “Général” puis dans “Clavier” et “Replacement “, vous pourrez en effet créer des raccourcis pour insérer plus rapidement des mots ou es phrases. Comme un “jvr” qui se traduira par un magnifique “J’arrive !” par exemple.

Mots-clés appleios