10 astuces incontournables pour Spotify

Spotify vous accompagne à longueur de temps, mais vous avez parfois l’impression de passer à côté du logiciel, noyé sous les fonctions. Pas de panique, voici pas moins de 10 astuces incontournables pour profiter pleinement de la solution.

Spotify n’est pas de toute première jeunesse. Beaucoup l’ont oublié, mais le service de Daniel Ek et de Martin Lorentzon a fait ses premiers pas en avril 2006, à une époque où le web était très différent.

Crédits Pixabay

Le succès a été immédiat. Beaucoup attendaient en effet un service musical fonctionnant par abonnement et nous avons donc été nombreux à nous créer un compte sur la plateforme et à souscrire à l’un de ses abonnements.

Depuis, bien sûr, le marché a beaucoup changé. Apple, Deezer, Google ou encore Amazon ont lancé leurs propres alternatives et la concurrence s’est faite de plus en plus rude. Face à la situation et pour conserver sa place de leader, Spotify a donc déployé de nombreuses mises à jour de son client, des mises à jour apportant un nombre conséquent de fonctions.

Or justement, certaines de ces fonctions peuvent s’avérer proprement redoutables au quotidien, et il nous paraissait donc important de revenir sur celles qui nous paraissent les plus importantes.

La liste que vous vous apprêtez à découvrir n’est en revanche pas pleinement exhaustive et il vous appartient donc de la compléter.

A lire aussi : Marre de Gmail et de Hotmail ? Pourquoi ne pas tester Ik.me, la nouvelle messagerie d’Infomaniak ?

1/ Modifier la qualité sonore

Spotify vous laisse le choix de la qualité sonore
Spotify vous laisse le choix de la qualité sonore

Le mieux, c’est sans doute de commencer par le début. Spotify, par défaut, va chercher le meilleur compromis entre la qualité sonore et la bande passante utilisée pour faire fonctionner le service.

Dans les deux cas, cependant, la solution nous donne la main sur ces options, par le biais des paramètres de ses applications. Paramètres que l’on retrouve sur le client desktop, mais aussi sur les versions mobiles.

Pour modifier la qualité sonore de votre musique sur Spotify, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Lancez l’application de Spotify ;
  • Ouvrez les préférences ;
  • Rendez-vous dans la partie intitulée “qualité sonore” ;
  • Cliquez sur la liste “Qualité du streaming” ;
  • Choisissez l’option adéquate.

Spotify se montre très généreux au niveau des réglages. Par défaut, l’option est en effet configurée en automatique, mais vous aurez le choix entre cinq réglages au total : automatique, donc, faible, normale, haute ou très élevée. Sur les applications mobiles, il est même possible de choisir une qualité différente suivant que l’on se connecte par WiFi ou par le réseau mobile.

Attention en revanche, car plus la qualité sera haute et plus Spotify consommera de la bande passante, ce qui peut s’avérer compliqué lorsqu’on accède au service par le biais du réseau mobile.

2/ Télécharger sa musique en local

Spotify permet de télécharger ses listes de lecture pour y accéder hors ligne
Spotify permet de télécharger ses listes de lecture pour y accéder hors ligne

Ce qui nous amène à la seconde astuce de cette liste. Une astuce que certains d’entre vous doivent sans doute connaître, mais qui est proprement indispensable : le téléchargement des listes de lecture.

Spotify, vous le savez, mise sur le streaming. A la base, pour accéder à nos listes de lecture et à leur contenu, il faut donc disposer d’une connexion, ce qui peut s’avérer très compliqué dans certains cas. Comme lorsqu’on voyage à l’étranger, par exemple, ou que l’on doit prendre l’avion.

Fort heureusement, les équipes de Daniel Ek ont mis en place une fonction de téléchargement qui permet de conserver les titres de notre choix localement sur notre smartphone, notre tablette ou même notre ordinateur.

Et tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre ces quelques étapes :

  • Lancez l’application de Spotify ;
  • Affichez la liste de lecture de votre choix ;
  • Cliquez sur le bouton éTélécharger” qui se trouve au-dessus de la liste des pistes ;
  • Patientez.

Précision qui a son importance, sur les versions mobiles de l’application, vous pourrez aussi choisir le niveau de qualité de votre choix pour vos téléchargements. Il suffira de se rendre une nouvelle fois dans les paramètres de l’outil.

3/ Créer une radio à partir d’un titre

Spotify permet de générer des radios à partir d'un titre
Spotify permet de générer des radios à partir d’un titre

Cette fonction est proprement incontournable. Elle vous permettra en effet de découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles musiques sans le moindre effort et en seulement quelques clics. Avec, en plus, l’assurance que ces morceaux aient une chance de vous plaire.

Spotify a en effet beaucoup investi sur les radios ces dernières années et la firme a même mis au point une fonction qui permet de générer automatiquement une radio à partir d’un titre.

Et le plus beau, c’est que cette dernière est extrêmement accessible :

  • Lancez l’application de Spotify ;
  • Sélectionnez la piste de votre choix ;
  • Cliquez ou tapez sur les trois petits points situés à sa droite ;
  • Allez chercher l’option “radio liée au titre” ;
  • Installez-vous confortablement et tendez l’oreille.

Si cette astuce est très pratique, elle a tout de même un inconvénient de taille : elle peut nous faire tourner en rond.

Spotify prend en effet en compte les écoutes des utilisateurs pour leur proposer des recommandations adaptées à ses goûts. Et si vous vous en tenez à ces fameuses recommandations et aux stations de radio générées à partir des titres conseillés, alors vous finirez par écouter toujours un peu la même musique.

4/ Accéder au catalogue de playlists

Spotify, c'est aussi un catalogue avec plein de playlists
Spotify, c’est aussi un catalogue avec plein de playlists

Ce qui fait une bonne transition pour introduire le catalogue de playlists.

Proposer le contenu le plus vaste, le plus riche et le plus varié, c’est une chose, mais encore faut-il permettre aux utilisateurs de le découvrir.

C’est précisément dans cette optique que Spotify a introduit à ses applications un catalogue de playlists. Des playlists créées par ses propres équipes ou bien par les autres utilisateurs du service. Le mieux reste d’ailleurs à venir, car la solution ne se contente pas d’afficher à la suite toutes ces listes de lecture. Elle les regroupe en effet par genres.

Pour accéder au catalogue de playlists, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Lancez l’application de Spotify ;
  • Sur PC ou Mac, cliquez sur le menu “Parcourir” ;
  • Sur mobile, cliquez sur le bouton “recherche” ;
  • Enjoy !

Dans un cas comme dans l’autre, Spotify vous affichera tous les genres proposés par le catalogue. Il y en aura pour tous les goûts bien sûr, avec du hip-hop, de la pop, du rock, des variétés françaises ou même du jazz, du blues et de la musique classique.

Pour chacun de ces genres, vous trouverez une liste de playlists. Spotify, de son côté, mettra en avant les listes les plus populaires, et donc celles détenant le plus d’abonnés, mais il suffira de descendre dans la page pour découvrir des listes moins connues et qui peuvent comporter pas mal de pépites. A noter que l’outil fera aussi remonter tout en bas les dernières sorties associées au genre choisi.

Un bon moyen de se tenir au courant des toutes dernières nouveautés, donc.

5/ Mieux organiser ses playlists

Spotify permet de créer des dossiers pour mieux organiser ses playlists.
Spotify permet de créer des dossiers pour mieux organiser ses playlists.

Spotify permet de créer des playlists en quelques clics, soit en les alimentant à la main, soit en les générant à partir d’albums… et d’autres listes de lecture.

Une fois la playlist créée, elle est automatiquement ajoutée au catalogue personnel de l’utilisateur. Sur le client Mac ou Windows, elle apparaitra ainsi dans la barre latérale de l’application. Et sur les applications mobiles, elle viendra s’ajouter à la bibliothèque.

Seul problème, au bout d’un moment, vous allez enregistrer de plus en plus de playlists et ces listes vont s’allonger, ce qui va du même coup compliquer la navigation au sein de la plateforme.

Fort heureusement, Spotify a prévu le coup et il est possible de regrouper ses listes de lecture… en dossiers. Comment ? En suivant cette procédure :

  • Lancez Spotify sur votre ordinateur ;
  • Portez votre attention sur la barre latérale ;
  • Descendez au niveau des playlists ;
  • Faites un clic droit dans la zone ;
  • Enchaînez en cliquant sur l’option “créer un dossier” ;

Un nouveau dossier va apparaître dans la barre latérale. Il sera alors possible de le renommer. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à glisser les listes de lecture de votre choix dessus pour les déplacer dedans. Simple et rapide.

6/ Piloter Spotify à l’aide du clavier

Cette astuce concerne principalement les personnes qui utilisent Spotify sur leur PC et qui passent donc par le client desktop.

Par défaut, la plupart d’entre eux s’appuieront sur leur souris pour piloter l’application, mais il est aussi possible d’avoir recours à des raccourcis clavier pour accéder plus rapidement à certaines fonctions.

Spotify a d’ailleurs été assez loin et la solution est en mesure de reconnaître des dizaines de raccourcis différents. Ils sont tous listés sur cette page, mais voici les raccourcis les plus usuels :

  • CTRL + N / CMD + N : créer une nouvelle playlist ;
  • Espace : Lire ou mettre en pause ;
  • CTRL + R / CMD + R : Répéter la lecture de la piste en cours ;
  • CTRL + S / CMD + S : Basculer vers le mode de lecture aléatoire ;
  • CTRL + Flèche Droite / CTRL + CMD + Flèche droite : Piste suivante ;
  • CTRL + Flèche Gauche / CTRL + CMD + Flèche gauche : Piste précédente ;
  • CTRL + Flèche Haut / CMD + Flèche Haut : Augmenter le volume ;
  • CTRL + Flèche Bas / CMD + Flèche Bas : Baisser le volume ;
  • CTRL + Shift + Flèche Bas / CMD + Shift + Flèche Bas : Diminuer le volume.

Alors bien sûr, il sera préférable de ne pas chercher à mémoriser tous les raccourcis clavier d’un coup, mais de procéder étape par étape en vous focalisant sur ceux qui renvoient vers les fonctions que vous utilisez le plus.

7/ Retrouver une playlist supprimée par erreur

Spotify permet de restaurer facilement une playlist supprimée par erreur
Spotify permet de restaurer facilement une playlist supprimée par erreur

Vous avez supprimé une playlist par erreur et vous donneriez tout pour pouvoir la retrouver ? Pas de panique, Spotify a prévu ce cas de figure.

En revanche, et c’est dommage, si vous voulez retrouver une liste de lecture disparue, il ne faudra pas passer par les applications ou les clients de la solution, mais plutôt par son site web.

Et tout ce que vous aurez à faire, ce sera de suivre ces quelques étapes :

  • Rendez-vous sur le site de Spotify ;
  • Identifiez-vous à l’aide de votre compte ;
  • Cliquez sur votre profil si Spotify ne vous redirige pas ;
  • Cliquez sur le menu “Restaurer des playlists” .

Spotify vous affichera alors toutes les playlists supprimées par vos soins et un simple clic vous permettra de les restaurer.

8/ Créer une playlist collaborative

Spotify permet aussi de créer des playlists collaboratives
Spotify permet aussi de créer des playlists collaboratives

Dans certains cas, comme un mariage ou un anniversaire, il peut être utile de créer une playlist collaborative. Une fois mise sur pied, cette dernière permettra en effet à plusieurs utilisateurs de l’alimenter et de la modifier.

Mieux encore, Spotify permet à ses utilisateurs de changer le statut d’une playlist en un instant. Il n’est donc pas forcément nécessaire de créer une liste de lecture spécifiquement pour cet usage.

Pour basculer une playlist en collaboratif, il suffit de suivre ces étapes :

  • Lancez Spotify ;
  • Créez une nouvelle playlist ou ouvrez une playlist existante ;
  • Cliquez sur le bouton prenant la forme de trois petits points ;
  • Choisissez l’option “playlist collaborative” ;
  • Envoyez le lien de la playlist à vos amis.

Comme vous le voyez, il n’y a rien de plus simple !

9/ Créer une playlist publique

Et si vous rendiez vos playlists publiques ?
Et si vous rendiez vos playlists publiques ?

Si vous avez lu avec attention ce test, alors vous savez que Spotify propose un catalogue riche de centaines de playlists différentes, des playlists réparties dans différents genres et qui permettent de découvrir facilement de nouveaux artistes ou de nouveaux groupes.

Si vous voulez vous aussi partager vos découvertes, c’est possible.

Vous pouvez en effet rendre publique n’importe quelle playlist en quelques clics, en suivant ces quelques étapes :

  • Lancez Spotify ;
  • Créez une nouvelle playlist ou allez sur une playlist existante ;
  • Cliquez sur le “…” de la playlist ;
  • Allez chercher l’option “rendre publique”.

A partir de là, votre playlist sera publique et tout le monde pourra donc la voir. Si vous voulez revenir en arrière, il suffira de répéter les mêmes actions et de choisir l’option “rendre secrète”.

10/ Importer ses playlists depuis une autre solution

Spotify vous tente depuis plusieurs années, mais vous avez toutes vos listes de lecture sur votre service actuel et vous ne vous voyez pas tout recommencer de zéro ? C’est tout à fait normal, mais sachez qu’il existe justement des services qui permettent d’importer ses listes de lecture et ses favoris d’une plateforme à l’autre.

Soundiiz en fait partie et ce dernier a pour mérite de prendre en charge de nombreux services différents. Spotify en fait bien entendu partie, mais il en va de même pour Deezer, Napster, YouTube Music, Amazon Prime Music ou même Apple Music.

Si vous hésitez encore, le mieux reste de faire un test en vous rendant directement à cette adresse.

Mots-clés dossiersspotify