La photo de couverture est un élément clé dans la conception d’une page sur un réseau social. Elle permet au propriétaire de s’illustrer auprès des visiteurs et constitue l’une des premières choses que l’on remarque sur une page de profil.

Il est donc crucial de la choisir avec soin afin qu’elle reflète la personnalité du propriétaire tout en étant parfaitement calibrée. Malheureusement, certaines photos de couverture de personnes ou encore d’entreprises ne remplissent pas ce rôle de manière optimale.
Pour vous aider à mettre la bonne photo de couverture sur vos réseaux sociaux, voici quelques astuces simples, mais efficaces !
1. Effectuer un choix de photo cohérent avec la nature de la page
Votre photo de couverture sur un réseau social doit tenir compte de la nature de la page où elle s’affiche. Cette image doit en effet renforcer l’information qu’on y trouve. Une page professionnelle nécessitera ainsi une allure soignée et professionnelle, ceci ne sera pas forcément le cas d’une page personnelle.
De même, une photo de couverture de page commerciale devrait offrir plus d’options qu’une photo de couverture de page individuelle.
2. Être précis dans le choix des dimensions
La taille de la photo de couverture est un autre élément important à prendre en compte sur les réseaux sociaux. Elles imposent d’ailleurs des contraintes spécifiques en termes de dimensions.
Pour une présentation optimale de votre couverture, respectez les tailles recommandées pour chaque média social. Pour Facebook par exemple, les dimensions requises sont les suivantes :
- Taille minimale : 399 pixels de largeur et 150 pixels de hauteur ;
- Affichage maximal de 820 pixels sur 312 pixels sur un ordinateur ;
- Affichage de 640 pixels sur 360 pixels sur un smartphone.
Une image trop grande par exemple ne s’afficherait qu’en partie tandis qu’une image en deçà du seuil minimal sera quasi invisible. Dans les deux cas, une partie de l’information transmise par la photo de couverture sera perdue. Ceci rendra votre page incohérente et peu attrayante pour les visiteurs.
3. Attention à l’affichage sur smartphone

Avec la popularité croissante des smartphones, la grande majorité des utilisateurs de réseaux sociaux accèdent à leur compte depuis leur téléphone portable. Il est donc crucial de tenir compte des différences d’affichage entre les ordinateurs et les smartphones lors du choix et du calibrage de la photo de couverture.
Une photo mal adaptée risque en effet d’avoir un message à peine perceptible ou de perdre des motifs importants aux yeux des visiteurs. Ceci peut nuire à l’expérience utilisateur et même à la perception de la marque ou du contenu présenté sur la page.
Optimiser la photo de couverture en tenant compte de ces contraintes : c’est l’idéal pour avoir une présentation claire et cohérente, quel que soit l’appareil utilisé pour y accéder.
4. S’assurer de la liberté des droits sur l’image
Certains utilisateurs de réseaux sociaux préfèrent utiliser des images trouvées sur Internet plutôt que leurs propres photos ou des images qu’ils ont conçues eux-mêmes. Notez que cette pratique peut manquer d’originalité et même causer des problèmes juridiques si l’image est utilisée sans l’autorisation du propriétaire.
Il est en conséquence important d’éviter d’utiliser des images trop communes ou soumises à des droits d’auteur pour sa photo de couverture sans le consentement de la personne photographiée ou de son propriétaire. Cette règle s’applique également aux photos des entreprises et des organisations en général.
5. Choisir une photo de couverture en harmonie avec la photo de profil
Sur de nombreux réseaux sociaux, il est possible de personnaliser son profil en choisissant une photo de couverture et une photo de profil. Ces deux images apparaissent souvent ensemble aux visiteurs qui souhaitent avoir plus d’information.
Pour une bonne présentation de ces espaces, les deux images choisies dans ces rubriques doivent être cohérentes et fidèles à l’objectif de la page. Si vous créez une page professionnelle par exemple, utilisez des images qui véhiculent une image sérieuse et professionnelle.
Ce faisant, vous renforcez votre image de marque et rassurez vos visiteurs de votre sérieux et de votre fiabilité.
6. S’assurer de la bonne qualité de la photo
Il ne suffit néanmoins pas de choisir une image qui reflète sa personnalité ou l’objectif de sa page. Cette dernière doit aussi avoir une certaine qualité pour que les visiteurs puissent en saisir tous les détails sans effort. Il peut notamment s’agir d’un visage, de nuances de couleur ou d’un simple motif.
Assurez-vous que la photo de couverture de votre page ait une bonne résolution pour donner une première impression de qualité. Il est donc recommandé d’opter pour des photos en haute définition (HD).
7. Opter pour une photo originale
Pour faire ressortir la personnalité unique de votre page, évitez une photo de couverture trop similaire à celle d’autres profils. Une telle photo peut en effet donner une impression de déjà vu et paraître cliché, ce qui peut être préjudiciable.

Pour donner une image distinctive à votre page, optez plutôt pour une photo de couverture originale. Elle doit capter l’attention des visiteurs et susciter leur intérêt, de sorte qu’ils soient encouragés à établir un contact ou à s’abonner.
8. Choisir une photo de couverture pour faire passer un message
La photo de couverture peut être utilisée comme outil de promotion efficace pour les nouveaux produits ou les événements. En raison de sa capacité à capter l’attention du visiteur, elle peut être un excellent support de communication. Vous pouvez y inclure :
- La date d’un événement pour inciter les visiteurs de votre page à y participer ;
- Un produit ou une promotion que vous souhaitez mettre en valeur ;
- Des informations sur l’intérêt de suivre votre page, etc.
En outre, votre photo de couverture sur les réseaux sociaux doit être attrayante et cohérente avec l’identité de votre page. Elle doit également être d’excellente qualité pour que les visiteurs puissent en saisir tous les détails.
9. Respecter la politique du réseau social en matière de publications
Les réseaux sociaux disposent généralement d’une législation stricte en matière de contenu, notamment d’annonces et d’images accessibles au public. Tenez compte de ces règles, surtout pour la photo de couverture de votre profil.
Évitez les images qui véhiculent des messages de racisme, d’homophobie, de terrorisme ou de toute autre forme de discours haineux. De telles photos peuvent entraîner la suspension de votre compte ainsi que des poursuites judiciaires.
Vous devez donc comprendre la signification des images et contenus sur vos profils afin de vous assurer qu’ils respectent les règles de vos réseaux sociaux.
10. Des outils pour aider à bien choisir une photo de couverture
Certaines applications assez performantes guident dans le choix d’une photo de couverture adaptée et de qualité. Parmi ces outils, on peut citer :
- Canva : une référence parmi les outils d’édition d’images ;
- Cover Creator : un excellent outil d’édition de photos de couverture ;
- FaceCoverZ : une bibliothèque de photo de couverture appropriée.
Le principal avantage de ces outils est qu’ils facilitent la conception de photos de couverture en offrant de nombreuses options assez intéressantes. Ces solutions proposent également des modèles dont on peut bien s’inspirer pour aboutir à d’excellents résultats.