
10 astuces pour maîtriser Facebook Messenger
Facebook Messenger est quotidiennement utilisé par des millions de personnes à travers le monde et il est évidemment possible que vous ayez vous-même recours chaque jour à la solution.
Si tel est le cas, alors vous savez certainement que l’outil, aussi puissant et complet soit-il, n’est clairement pas un modèle d’ergonomie. C’est regrettable, d’autant plus que certaines fonctions peuvent s’avérer proprement redoutables… et même nous faire gagner un temps précieux.

En voici justement cinq que vous ne connaissez pas forcément.
1/ Activer le mode sombre de Messenger

Facebook Messenger, comme bon nombre de ses camarades, propose depuis un moment maintenant un mode sombre. Une fois activé, ce dernier modifie l’interface en profondeur pour la rendre moins fatigante visuellement.
Mais le mode sombre a un autre intérêt notable, en termes d’autonomie cette fois : il consomme moins d’énergie sur les appareils dotés d’un écran OLED.
En conséquence, cette option peut très vite s’avérer redoutable, et voici justement les étapes à suivre pour activer ce mode :
- Ouvrir Facebook Messenger.
- Taper sur l’avatar en haut à gauche.
- Activer le mode sombre en cliquant sur l’option.
2/ Quitter une conversation

Facebook Messenger ne se limite pas aux échanges entre deux personnes et la solution permet ainsi aux groupes de créer leur propre espace.
C’est évidemment très pratique, mais il peut être utile de savoir comment quitter ces fameuses conversations de groupe. Une fois encore, l’option associée n’est en effet pas très facile à trouver.
Pour se faire, il suffira de :
- Ouvrir Facebook Messenger.
- Ouvrir la conversation désirée.
- Taper sur le nom de la conversation en haut.
- Faire défiler les paramètres.
- Taper sur l’option “Quitter la discussion/le groupe”.
3/ Couper les notifications d’une conversation

La plupart du temps, lorsqu’un utilisateur éprouve le besoin de quitter une conversation, c’est principalement en raison des notifications générées par cette dernière. Certains utilisateurs peuvent en effet se montrer très bavards.
Fort heureusement, il existe une alternative et elle consiste tout simplement à mettre en sourdine la conversation qui vous agace. Cela aura pour effet de couper toutes les notifications associées.
Comment faire ? Voici les étapes à suivre :
- Ouvrir Facebook Messenger.
- Revenir à l’écran des conversations.
- Faire un balayage vers la gauche sur la conversation de son choix.
- Taper sur l’icône représentant une cloche.
- Choisir la durée dans la liste.
4/ Cacher sa présence sur Messenger

Par défaut, Facebook Messenger affiche le statut “en ligne” lorsque vous ouvrez l’application ou lorsque vous accédez au service depuis votre navigateur.
Si la fonction est appréciable, elle peut évidemment être une source de nuisance puisque vos contacts savent de ce fait que vous êtes disponible pour discuter. Fort heureusement, il est tout à fait possible de prendre la main sur cette fonction et de cacher sa présence sur la plateforme.
Suivez simplement les étapes suivantes :
- Ouvrir Facebook Messenger.
- Taper sur l’icône de son profil en haut à gauche.
- Taper sur le menu “statut en ligne”.
- Désactiver l’option.
5/ Accéder à Messenger depuis le navigateur

Facebook Messenger est proposé sous diverses formes. La plupart d’entre nous passent par l’application mobile, mais certains préfèrent la version desktop. Seul bémol, cette dernière est accessible par le biais de Facebook et il est possible que cette situation soit une source de frustration pour vous.
Il existe justement une alternative. Facebook a en effet lancé une version indépendante de son service.
Une version facilement accessible :
- Ouvrir un navigateur web.
- Se rendre dans la barre d’adresses.
- Taper l’URL https://www.messenger.com/login/
- Saisir ses identifiants.
Bien sûr, ces astuces sont loin d’être les seules à connaître. Et si vous connaissez vous aussi des fonctions qui peuvent faire la différence, il suffit de laisser un petit commentaire à la suite de l’article.