
10 astuces pour ne pas se faire pirater son compte Snapchat
À l’instar de nombreux autres réseaux sociaux, Snapchat n’est pas à l’abri du piratage. Pour éviter de se faire pirater et préserver votre vie privée de même que vos informations personnelles, il existe des astuces simples à mettre en pratique.

Dans ce dossier, découvrez notre checklist des 10 conseils efficaces pour éviter le piratage de votre compte Snapchat.
1. Télécharger l’application depuis les sources officielles
Pour prévenir le piratage sur Snapchat, nous vous conseillons de télécharger l’application sur Play store si vous utilisez un Android ou App Store si vous disposez d’un Apple. Il existe en réalité d’autres sources officieuses proposant des services de téléchargement des réseaux sociaux ou d’autres types d’application. La version de l’application proposée sur ces adresses contient quelques fonctionnalités différentes de celles proposées sur les versions originales, ce qui la rend parfois plus vulnérable au piratage.
2. Utilisez un pseudo comme nom d’utilisateur
Évitez d’utiliser vos informations personnelles telles que votre nom, votre prénom ou votre numéro comme nom d’utilisateur. Pour une protection renforcée, il serait judicieux d’utiliser un pseudo n’ayant pas un lien direct avec vous afin d’éviter que les personnes malveillantes vous trouvent facilement sur Snapchat.
Vous pourrez éviter également d’éventuels harcèlements. Si vous avez déjà utilisé votre nom comme nom d’utilisateur, vous pouvez facilement le remplacer dans les paramètres autant de fois que vous le souhaitiez. Attention à ne pas faire usage du même pseudo pour tous les réseaux sociaux.
3. Créez un mot de passe long et complexe
Pour bien sécuriser votre compte Snapchat et éviter les tentatives de piratage, vous devez créer un mot de passe solide. Il doit être long (au moins 12 caractères) et composé d’un mélange de caractères. Veillez à créer un mot de passe sans aucune information privée. Vous pouvez par exemple utiliser une phrase que vous ne pourrez oublier, mais difficile à imaginer.
L’utilisation des informations d’un de vos proches ou du nom d’un objet est proscrite. Ces informations sont facilement détectables. De même, n’utilisez pas un mot de passe que vous avez déjà utilisé sur un autre compte.
4. Modifiez régulièrement votre mot de passe
Changer régulièrement son mot de passe permet de renforcer la sécurité de son compte Snapchat. Dans l’idéal, vous pouvez modifier le mot de passe tous les mois ou tous les trimestres. À chaque changement, veillez bien à utiliser un mot de passe difficile à imaginer. Si vous n’avez pas le temps de créer un mot de passe intéressant chaque fois, vous pouvez recourir à un générateur de mot de passe.
5. Ne rendez pas visible votre numéro de téléphone
Puisque vous devrez vous connecter à votre compte Snapchat grâce à votre numéro de téléphone, ce dernier doit rester confidentiel pour limiter les risques de piratage. Cela est d’autant plus important si vous ne mettez pas en place d’autres systèmes de sécurité.
Si vous disposez d’un mot de passe moins complexe, des individus malveillants peuvent prendre le contrôle de votre compte et accéder à toutes vos informations privées. Il est recommandé de désactiver l’option qui permet aux autres utilisateurs de retrouver votre compte grâce à votre numéro de téléphone. Pour cela, rendez-vous dans les réglages et cliquez ensuite sur « numéro de téléphone ». Pour finir, il faudra sélectionner l’option qui permet aux autres de vous trouver et le tour est joué.
6. Autorisez uniquement vos amis à voir votre story
Pour plus de sécurité, vous devez régler les paramètres de votre compte de manière à ce que seuls vos amis voient votre story. Les contenus publiés dans votre story peuvent être vus et partagés par beaucoup de personnes en l’espace de 24 h, ce qui facilitera le piratage et l’accès à vos informations personnelles. Il serait opportun d’autoriser uniquement vos amis et vos proches à voir votre story.
7. N’acceptez pas l’ajout des personnes que vous ne connaissez pas
Pour éviter que les pirates s’introduisent dans votre liste d’amis, vous devez faire attention à vos demandes d’amis. N’acceptez surtout pas les demandes issues d’inconnus.
Certains utilisateurs s’inscrivent sur Snapchat uniquement pour des pratiques malsaines (piratage, extorsion, harcèlement…). Vous devez ainsi veiller à ce que vos amis sur Snapchat soient des connaissances. De cette manière, vous êtes sûr de protéger votre compte d’éventuels risques de piratage.
8. Protégez votre compte grâce à l’authentification à deux facteurs
Encore appelée vérification en deux étapes, l’authentification à deux facteurs permet de protéger votre compte en empêchant une tierce personne de s’y connecter même si celui-ci détenait les coordonnées d’accès. Dans un premier temps, vous devez taper votre mot de passe. Ensuite, tapez le code envoyé sur votre téléphone par message.
Notez que ce code ne peut être utilisé qu’une seule fois. Ainsi, à chaque fois que vous devez vous connecter, vous utiliserez un code d’accès différent. Cela vous permettra d’éviter le piratage de votre compte. Pour activer cette fonctionnalité, cliquez sur votre image de profil logé dans le coin supérieur gauche de l’écran. Appuyez sur l’icône habituelle des paramètres (un engrenage) située en haut à droite de l’écran. Dans la rubrique « Mon compte », cliquez sur la ligne « Authentification à deux facteurs » puis sur le bouton Continuer. Sélectionnez ensuite le mode de vérification que vous désirez (Vérification par SMS, application d’authentification…) et entrez le code reçu pour activer la connexion à deux facteurs.
9. Évitez les contenus malveillants
Sachez que Snapchat ne vous contactera pas via téléphone pour des préoccupations ou demandes. Cependant, il peut arriver que des personnes de mauvaise foi se fassent passer pour des agents de Snapchat pour vous demander d’accomplir quelques missions.
Ainsi, lorsque vous recevrez des mails vous demandant de fournir vos informations personnelles, il faudra éviter d’y répondre. Autrement, ils pourront facilement accéder à votre compte et donc à toutes vos informations personnelles. La vigilance doit être de mise dans votre mode d’utilisation. Notez qu’il est possible que Snap vous demande vos commentaires, mais ce sera en ligne et vous n’aurez pas à fournir vos informations personnelles.
10. Préservez vos informations personnelles
Vous devez éviter de communiquer vos informations personnelles aux inconnus. De mauvaises personnes peuvent se rapprocher de vous uniquement pour vous soutirer vos informations personnelles afin de vous pirater. Aussi, il est possible qu’une personne pirate le compte de votre ami et vous écrive via ce dernier afin de vous soutirer des informations. Faites donc preuve de vigilance et d’attention pour repérer à temps ces situations.